Cet ouvrage propose
deux types de photofiches :
- des photofiches d’exercices à utiliser comme outil de réactivation ou comme outil de remédiation
- des photofiches d’ évaluation
Pour chaque leçon du manuel,
2 ou 3 exercices sont proposés.
Chaque exercice correspond à
une sous-compétence précise et présente une
structure récurrente :
- Une première question, sous forme de QCM, prépare l’élève à la suite de l’exercice.
- Elle permet à l’élève de vérifier s’il a retenu le savoir ou le savoir-faire relatifs à la notion abordée.
- Si l’élève ne connaît pas la réponse ou s’il hésite, il peut trouver la réponse ou un indice de réponse dans l’une des bulles d’aide en bas de la page.
- La suite de l’exercice est composée d’une ou deux questions traitant la sous-compétence abordée dans son ensemble.
Réactivation L’ensemble des pages d’exercices a été conçu comme un outil de
réactivation .
Pour faciliter la répartition des révisions sur l’année, un
tableau de planification est proposé au début du guide pédagogique.
L’enseignant(e) peut proposer cette réactivation :
- hors classe (étude du soir, aide personnalisée) ;
- en classe pour un travail en autonomie proposé aux élèves qui ont terminé leur travail ;
- en classe pour un travail en petits groupes .
Remédiation Ces photofiches d’exercices peuvent également être proposées en
remédiation . La charge cognitive est allégée : l’élève n’a pas à recopier l’exercice ni à le mettre en forme ; il peut donc se concentrer uniquement sur les réponses.
Évaluation Une
évaluation sommative est proposée pour chaque leçon du manuel.
- Dans les domaines d’étude de la langue, un premier exercice permet de vérifier que l’élève a retenu le savoir présenté dans la rubrique « J’apprends » du manuel.
- On vérifie ensuite, dans les exercices suivants, s’il sait appliquer le savoir et le savoir-faire travaillés pendant et après la leçon.
Corrigés À la fin, figurent les
corrigés des photofiches d’exercices et des photofiches d’évaluations sommatives.
Les corrigés peuvent être photocopiés pour une
autocorrection de l’élève. Ils peuvent être aussi
vidéoprojetés pour une correction collective.