L’histoire : Dans le monde de Dragons et Mécanismes, d'abord il y a de la magie, et même plusieurs sortes de magies (phasmancie pour communiquer avec les fantômes, mécanomagie avec les automates, etc.). Le continent de la Xamorée est majoritairement constitué de jungles, avec 13 cités, correspondant à 13 tribus, qui sont en guerre perpétuelle avec les dragons. Dans une de ces cités, on croise Dague, voleur/espion, qui accomplit une mission consistant à voler une vieille relique au musée. Sitôt sa mission terminée, il est envoyé espionner au port le vaisseau de l'archiduchesse en fuite Dragomira, ou plutôt Mira, qui est mécanomage, et vient explorer la Xamorée (ou du moins essayer de monter une expédition vers la jungle). Sauf que pendant la surveillance de Dague, elle se retrouve attaquée par Arlov, celui qui a monté un coup d'état contre sa famille. Sans trop savoir pourquoi, Dague s'interpose et la sauve, avant d'être blessé.
Et ce n'est que la phase d'introduction et de mise en place du récit !
Les personnages : Dague est un capucheux, un voleur/espion, qui survit avec peine dans les bas-fonds d'Asogadre. Il a été aidé, quand elle était vivante, par Kimba, et elle continue de lui prodiguer nombre de conseils alors qu'elle est un fantôme. Il a plutôt bon cœur, et rêve de devenir mercenaire/aventurier, et il se trouve embarqué dans la fuite et l'expédition de Mira sans avoir trop eu le choix.
Mira est le deuxième personnage principal de cette histoire, une princesse héritière, du moins une future archiduchesse, mécanomage de génie, qui fuit un coup d'état, tout en mettant en œuvre sa volonté d'aller explorer la Xamorée, d'où viennent apparemment les affaiblissements de l'arcanium (source de la magie). Elle qui était arrivée avec 3 automates se retrouve avec un seul, et le duc Arlov toujours à sa poursuite, précipite son avancée dans la jungle. C'est également elle qui a pu soigner Dague après qu'il aie été blessé.
La plume de l'auteur : Passée la mise en place de l'univers, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher l'ouvrage, donc après la première session de 100 pages, il y en a eu deux de 250 environs, stoppées car la fatigue me rattrapait à chaque fois. L'ouvrage a donc défilé assez vite, avec beaucoup d'action, de complots, et juste ce qu'il faut d'explications à la magie (merci le dictionnaire Mira) pour savourer cet univers sans indigestion !
Mon avis général : Un petit coup de coeur pour cet ouvrage, de par son univers riche et travaillé, avec sa magie, ses dragons, ses personnages ! J'ai vraiment passé de bons moments à parcourir la jungle avec Dague et Mira. (Et la couverture, avec ce vert et ces dorures !)
Vous êtes ici
Dragons et mécanismes
Onglets livre
à voir
A lire aussi
Après Ceci est mon corps et Ceci est mon coeur , les éditions Rageot et le magazine féministe Causette publient un troisième ouvrage, cette fois...
Après deux ans d'absence, les Twisted Tales font leur grand retour chez Hachette Heroes avec la parution du livre consacré à la princesse Tiana...
Le lancement de ce nouveau label présente de nouveaux enjeux pour Hachette Romans et offre une forme de continuité au succès qu'a représenté la...
Avis des lecteurs
5/5
Note moyenne obtenue sur :


