Vous êtes ici

28 Avril 2015

Tara Sue me : "Mes premiers lecteurs ? Des amis adeptes du sadomasochisme"

Tara Sue me : "Mes premiers lecteurs ? Des amis adeptes du sadomasochisme"

Révélée au public français avec La Soumise en 2013, Tara Sue Me revient avec le quatrième tome de cette sulfureuse série érotique, L’Appât (Marabout/Red Velvet). On y retrouve Abby et Nathaniel, ses deux héros adeptes du bondage, à mille lieux du début de l’histoire (spoiler alert !). A cette occasion, l’auteur américaine revient pour nous sur l’évolution de ses personnages et de son écriture qui émoustillent tant les lectrices françaises et nous a même concocté une playlist inspirée de son univers !

Au-delà du phénomène commercial, le récent revival de la littérature érotique aura surtout eu le mérite de faire émerger de nouvelles pratiques de lecture. Désormais on ne se cache plus pour lire des romans hots. Encore mieux : on le revendique et on s’en délecte sur les réseaux sociaux ! Révélée au public français en 2013 avec La Soumise (Marabout/Red Velvet), Tara Sue Me a su toucher ces lectrices avides de nouvelles sensations romanesques. Deux ans après avoir ouvert la porte aux fantasmes les plus fous de ses deux héros, Abby et Nathaniel, elle publie L’Appât, quatrième volume de la série qui l’a rendue célèbre.

 

De La Soumise à L’Appât : un contrat érotique sans équivoque

 

Plus trash et plus complexe que bien des séries "porno-chic", celle de Tara Sue Me est née dans l’imaginaire "bit-lit" d’une fan de Twilight et résonne étrangement avec une fameuse trilogie. Une jeune femme dominée au lit par un ténébreux PDG cravaté, lesquels finiront par tomber amoureux…. On a déjà vu ça ? En un mot peut-être mais sur le papier les choses sont bien différentes. "Abby va trouver Nathaniel parce qu’elle connaît ses activités en tant que "dominant" et qu’elle veut être sa "soumise"", précise Tara Sue Me. En effet, dès les premières pages, la lectrice n’a aucun doute sur la détermination de l’héroïne qui se présente telle une candidate à un entretien d’embauche pour signer un contrat sans équivoque. Et tout est dit quand on sait que l’auteur imagine qu’une bombe comme Megan Fox pourrait incarner Abby…

 

Une vraie machine romanesque

 

Mais Tara Sue Me a plus d’un tour dans son sac pour entretenir le suspens et fouiller la complexités de ses personnages comme l’astuce consistant à alterner les points de vue d’un tome à l’autre voire d’un chapitre à l’autre. "Lors de l’écriture de La Soumise, je savais ce que pensait Nathaniel mais comme j’écrivais du point de vue d’Abby, il n’y avait aucun moyen de mettre le lecteur dans la confidence. Une fois ce volume terminé, son angle de vue était si passionnant qu’il fallait à tout prix que j'en fasse un roman", indique l’auteur. Et voilà comment est né Le Dominant, tome 2 de la série reprenant le même récit que le premier dans la tête de Nathaniel.

 

"J'ai plusieurs amis adeptes de ces pratiques"

 

Pour être au plus près des folles envies de ses personnages, la romancière a dû mener un vrai travail d’enquêtrice, facilité il faut le dire par ses fréquentations un peu olé olé…  "Je n’aimerais pas que n’importe qui jette un œil à mon historique de recherche Google ! Par ailleurs, j’ai plusieurs amis qui connaissent ce mode de vie. Ils sont les premiers à lire mes manuscrits et décèlent mes erreurs. Ils me sont très précieux !" Il faut dire qu’au départ cette quadra dynamique et mère de famille, n’était pas une grande familière de l’univers du bondage. Elle nous a même confié que l’écriture de la premeière scène de sexe entre Abby et Nathaniel (une "simple" fellation) avait été très difficile à écrire :"J’avais écrit des romances auparavant mais elles ne comportaient pas de scènes sexuelles aussi explicites. Et maintenant ? Cela ne me pose plus aucun problème".

 

Mariés, deux enfants, plus SM que jamais

 

A tel point que dans ce quatrième tome les pratiques d’Abby et Nathaniel n’ont rien perdu de leur mordant. Et pourtant, Tara Sue Me ayant opté, comme dans les meilleures séries, pour le procédé de l’ellipse temporelle, nous retrouvons le couple (ATTENTION SPOILER !) marié avec deux enfants. Comment la romancière a-t-elle réussi à faire durer l’intensité de leur relation et de leurs ébats après six ans de vie commune ? "Dans L’Appât, Abby et Nathaniel sont mariés et heureux en ménage avec deux enfants mais Abby ne porte plus le collier de soumise de Nathaniel qu’une fois par mois et cette vie ne leur convient plus complètement à tous les deux. Alors que Nathaniel doit assister à une conférence, il propose à Abby de l’accompagner et de porter son collier une semaine entière". Chaud...

 

Abby et Nathaniel en "guests-stars" dans des séries parallèles

 

Avis aux gourmandes : on peut retrouver Abby et Nathaniel en "guests-stars" dans la série Partners in Play dont le prochain tome, The Collar, suit le couple Jeff et Dena (en langue originale seulement pour le moment). Aussi insatiable que ses lectrices, Tara Sue Me annonce une bonne nouvelle : "Je continuerai d’écrire aussi longtemps que les lectrices voudront lire".

 

Noémie Sudre

Livre liés 
L'apprentie Tome 3 - La soumise

A lire aussi

La Maison BMR

15 Février 2018

Adeptes de la new romance, à vos agendas ! Le 17 mars prochain, vous aurez la possibilité de participer à un évènement inédit : la maison BMR. Entre...

24 Janvier 2018

Pendant un an, Calendar Girl d’Audrey Carlan , a envahi les librairies à raison d’un tome par mois. Bonne nouvelle ! La série phénomène...

05 Décembre 2017

Nouvel événement dans la sphère Fifty shades ! Darker (JC Lattès) signé E.l James, soit Cinquante nuances plus sombres raconté du point de vue de...