Vous êtes ici

20 Juin 2016

Pika Graphic : la nouvelle collection BD de Pika !

Pika Graphic : la nouvelle collection BD de Pika !

La maison d'édition Pika, éditrice de mangas depuis 15 ans, s'ouvre à de nouveaux horizons en relançant Pika Graphic, sa collection de bandes dessinées, oeuvres d'auteurs asiatiques. A cette occasion nous avons rencontré Mehdi Benrabah, responsable éditorial des éditions Pika, pour lui poser quelques questions sur cette collection et sur les oeuvres déjà parues : Hello VivianeAu gré du vent et Forget Sorrow. Quel type d'oeuvres et d'auteurs trouvera-t-on dans cette collection ? Toutes les réponses ci-dessous ! Et en bonus : des exemplaires de ces trois ouvrages sont à gagner jusqu'au 4 juillet (Plus d'infos au bas de l'article) !

Pouvez-vous me présenter la collection Pika Graphic ?

 

Mehdi Benrabah : La collection Pika Graphic existait depuis 2009 et 2010, et nous avons décidé de la relancer de façon à ce qu’elle soit plus identifiable en librairie. La collection est née d’une volonté de s’ouvrir à d’autres lectorats : des lecteurs de BD franco-belge, mais aussi de comic US, etc. Elle met en avant des auteurs asiatiques : japonais bien sûr (qui sont ce pourquoi Pika est un label reconnu), mais aussi coréens et chinois pour le moment.

 

Quels sont les premiers livres que l’on trouve dans cette collection ?

 

au gré du ventM.B. : Nous sommes très contents d’ouvrir le bal avec deux titres de Golo Zhao : Hello Viviane et Au gré du vent. Golo Zhao est un très grand auteur en devenir chinois. Au gré du vent est à l’origine un film qu’il a adapté en bande dessinée avec des couleurs très chatoyantes et un trait très maîtrisé. Hello Viviane lui tient un peu plus à cœur car il en signe le scénario et le dessin. L’intrigue d’Hello Viviane se passe en France, un pays qui lui tient très à cœur.

 

Hello Viviane

A titre personnel, ce que j’adore avec cet auteur, c’est que son graphisme est à première vue très enfantin, très agréable, très rond avec des couleurs très vives. Mais bien souvent les thématiques qu’il traite sont très adultes ! Par exemple dans Hello Viviane, il est question de deuil ou de triangle amoureux abritant hétérosexuels et homosexuel. C’est ce style graphique trompeur, que peuvent adopter des auteurs de BD reconnus comme Larcenet dans Le Combat Ordinaire, que je trouve très intéressant.

 

Ces deux récits de Golo font partie de la sous-collection “Conte Moderne”, destinée à accueillir des récits touchants, universels, dans lesquels tout le monde pourra se retrouver.

 

forget sorrowEnfin nous proposons actuellement un troisième ouvrage, intitulé Forget Sorrow. Il s’agit cette fois d’une auteure chinoise, Belle Yang, qui vit aux Etats-Unis. Forget Sorrow inaugure la sous-collection “Récit Historique” : Belle Yang retrace, au fil des souvenirs de son père, l’histoire de sa famille, mais aussi l’histoire de la Mandchourie alors que ce pays vivait la guerre en 1944. C’est une sorte de conte ancestral, le destin d’une famille qui est évidemment au cœur du récit, mais c’est aussi et surtout le contexte historique qui est très présent dans l’œuvre.

 

Ces titres témoignent aussi de la volonté de Pika Graphic de proposer une variété de styles graphiques. Quand on ouvre Forget Sorrow, on trouve un graphisme en noir et blanc, qui rappelle beaucoup le travail de Marjane Satrapi (Persepolis). Cela n’a rien à voir avec Golo Zhao, qui lui est comparé à Miyazaki. En tant qu’éditeur, ce grand écart me plaît beaucoup, il témoigne de la richesse de ces auteurs qui ne peuvent pas être simplement rangés dans la case manga, manuha ou manwha : ils maitrisent aussi les codes de la bande dessinée au sens large.

 

Qu’est-ce qui fait l’unité de la collection ?

 

M.B. : L’unité de la collection, c’est son socle d’auteurs d’origine asiatique. Dans Pika Graphic, il y a toujours “Pika” et nous tenons à être les modestes guides dans cette profusion de BD asiatiques. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas de dessinateurs occidentaux, mais leurs héritiers ou ceux qui les ont influencés d’origine asiatique. On reviendra bien sûr avec des auteurs japonais, parce que c’est d’abord ça notre expertise.

 

Pouvez-vous me parler du code couleur que l’on retrouve sur les livres ?

 

M.B. : Les couleurs renvoient aux 6 sous-collections qu’il y aura dans Pika Graphic : pour l’instant la couleur bleue pour le Conte Moderne, la couleur orange pour les Récits Historiques, puis nous proposerons d’autres axes éditoriaux qui font les beaux jours de la BD franco-belge et du comics US : la Science-Fiction, le Fantastique, l’Aventure et le Thriller.

 

Nous avons opté pour des couleurs facilement identifiables qui flashent !

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à relancer la collection ?

 

M.B. : Pika Graphic m’a toujours intéressé parce que ce sont des auteurs qui ont une vraie force de narration. Et puisque tout se passe bien pour Pika – nous sommes deuxième du marché – c’est le moment pour nous de tenter de nouvelles choses.

 

En tant qu’éditeur de manga je suis moi-même un gros dévoreur de bande dessinée et de comics et je suis toujours très surpris de voir l’ouverture d’esprit des auteurs, japonais notamment, qui se nourrissent réellement de la franco-belge ou du comics. Leurs influences ressortent dans leurs planches.

 

L’idée de Pika Graphic, c’est de montrer qu’il y a de la place aussi pour eux hors du rayon du manga. Ils ne viennent bien sûr pas prendre la place des auteurs en place, mais juste co-exister à leurs côtés.

 

A qui s’adresse cette collection ? A des lecteurs de BD ? De mangas ?

 

M.B. : Tout le monde est le bienvenu dans cette collection : notre lectorat de mangas connaîtra les auteurs japonais qu’on proposera plus tard, et les lecteurs de BDs généralistes pourront s’y retrouver aussi. Chaque album aura en préambule une préface et un dessin hommage signés par des auteurs reconnus occidentaux reconnus et sensibles au travail de nos auteurs. Nous sommes très fiers d’avoir Zeina Abirached (auteure notamment du Piano Oriental chez Casterman) et Emmanuel Lepage (auteur notamment de Muchacho chez Dupuis) comme premiers parrains. Ils apportent une sorte de caution suceptibles de mettre en confiance les libraires ou les lecteurs qui peuvent avoir des réserves vis-à-vis de la qualité de la production de BD asiatique comparée à la production de BD franco-belge ou américaine. Le but de Pika Graphic est de prouver que ce n’est là qu’idées reçues.

 

Est-ce que Pika Graphic peut être une porte d’entrée vers le manga pour les lecteurs qui n’en lisent pas ?

 

M.B. : La porte est ouverte des deux côtés. Spontanément l’idée c’est de partir de notre cœur de cible pour aller chercher une plus grande audience, mais on espère que cette audience, via Pika Graphic, va s’engouffrer dans des mangas petits formats, ne serait-ce que pour découvrir d’autres travaux d’un auteur qu’ils auront aimé. C’est vrai que le rayon manga peut faire peur, dans le sens où il y a une telle profusion de titres que c’est dur de s’y retrouver. En proposant un grand format nous sortons de ce rayon trop surchargé.

 

Pouvez-vous déjà nous parler des prochaines parutions qu’on trouvera chez Pika Graphic ?

 

M.B. : Quand la collection a été lancée, un des auteurs fer de lance était Minetarō Mochizuki. Il est l’auteur d’une série qui a connu un grand succès critique à notre catalogue : qui est Dragon Head. Cet auteur reviendra à n’en pas douter dans Pika Graphic, c’est sa maison !

 

En septembre, un auteur coréen, Min-Woo, fera son grand retour en France chez Pika et nous en sommes très fiers ! Nous proposerons, dans sa version intégrale, le titre Ghostface, un véritable comics tout en couleur qui laisse la part belle à l’action, contrairement aux titres du premier semestre. Il s’agira d’un one-shot de 352 pages au graphisme sec et anguleux, qui s’inspire beaucoup de Mike Mignola, l’auteur de Hellboy. Ce titre, lui, ouvrira une autre des 6 sous-collections de Pika Graphic : le  Fantastique.

 

Tentez des remporter des exemplaires de Hello VivianeAu gré du vent et Forget Sorrow par ici !

 

Propos recueillis par Claire Sarfati

Livre liés 
Au gré du vent
Hello Viviane
Forget Sorrow

A lire aussi

17 Janvier 2019

Alors que l’on a récemment appris la parution prochaine du 38 e album des aventures d’Astérix, on découvre à présent la magnifique...
Asterix 38eme tome

07 Janvier 2019

Première grande nouvelle de l'année : le nouvel album des aventures d'Astérix et Obélix paraîtra le 24 octobre 2019. Une première planche a...

17 Décembre 2018

Cet hiver au cinéma, retrouvez les adaptations de vos livres préférés. Casse-Noisette , Rémi sans famille , Mia et le lion blanc , et Miraï, ma...