Vous êtes ici

19 Octobre 2016

Les lectures de René Manzor

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Les lectures de René Manzor

Alors que le réalisateur, scénariste et écrivain René Manzor fête le trentième anniversaire de son film culte, Le Passage avec Alain Delon, il revient en librairie avec un troisième thriller intitulé Dans les brumes du mal (Calmann-Lévy). A cette occasion, il nous a parlé des livres qui ont marqué sa vie. Et pour en savoir plus sur ce nouveau roman, vous pouvez shazamer la couverture afin d’accéder à des bonus vidéo !

MyBOOX : Quel est le premier livre qui vous a marqué enfant, adolescent ? 

 

René Manzor : Va dire à Sparte de Roderick Milton. La découverte à 13 ans du pouvoir épique des mots, de leur puissance visuelle... Le roman raconte le sacrifice des 300 spartiates de Leonidas pour tenter de stopper les 10 000 immortels perses de Xerxes au défilé des Thermopyles. La phrase qu’ils ont gravée sur la roche du défilé avant la bataille finale est restée gravée dans ma mémoire : "Passant, va dire à Sparte que nous sommes tous morts ici pour obéir à ses lois".    

 

Quel livre a été votre dernier compagnon de voyage ? 

 

Les femmes de l’Islam, Fatima de Marek Halter. Mark Halter, c’est la machine à remonter le temps dont H.G. Wells a rêvé. Il vous transporte dans le passé avec une facilité déconcertante. Il vous fait tomber amoureux de ses personnages au risque de ne pas vouloir regagner votre époque. Comme les conteurs des temps anciens, il a cette capacité à rendre tout ce qu’il touche lumineux. Même les situations les plus sombres. 

 

Quel est le dernier livre que vous avez offert à quelqu’un? 

 

Cristal qui songe de Theodore Sturgeon, sans doute le plus grand auteur de science-fiction de tous les temps. Vénéré par Athur C. Clarke, Isaac Asimov et Stephen King, Sturgeon est pourtant quasi inconnu du grand public. Ses histoires ont une puissance émotionnelle inégalée dans le genre. Parmi tous ses chefs-d’oeuvre, le roman que je préfère est Cristal qui Songe dont je rêve de faire un film un jour.  Chaque fois que j’en ai l’occasion, je l’offre pour le faire connaître. 

 

Quel livre lisez-vous en ce moment avant de vous endormir ? 

 

Je ne lis pas avant de dormir, j’écris. 

 

Quel est le dernier livre qui vous a fait rire ? 

 

Les dents de l'amour de Christopher Moore. Moore s’est fait une spécialité de revisiter les grands mythes du cinéma et de la littérature fantastiques à travers la lorgnette de la comédie. Un humour décapant, un ton totalement décalé et, en clandestin, une critique au vitriol de la culture américaine. C’est amoral, insolent, mais très très drôle avec un sens du timing rare dans la comédie.

 

Quel est le dernier livre qui vous a fait pleurer ?  

 

A Life everlasting de Sarah Gray. Une mère sur le point d’accoucher de jumeaux reçoit la terrible nouvelle que l’un de ses bébés est atteint d’anencéphalie. Ce livre est l'émouvant voyage d’une mère vers l’acceptation de donner la vie et la mort en même temps. C'est aussi un incroyable testament d’espoir face au choix qu’elle sera amenée à faire pour donner un sens à la mort de cet enfant.

 

Quel livre pourriez-vous lire et relire et relire encore ? 

 

Le Prince des Marées de Pat Conroy. 

J’aime la profonde humanité qui transpire de chaque page de Conroy. Les contradictions des ses personnages. La musique de ses phrases, l’odeur de ses mots. Sa façon unique de manier l’humour dans un drame humain. J’aime l’arrière goût d’enfance sacrifiée mais victorieuse que la lecture de ses ouvrages procure. 

 

 

 

 

A lire : Dans les brumes du mal (calmann-Lévy). Pour accéder à des bonus vidéos sur la fabrique du roman et la carrière de René Manzor entre cinéma et littérature, pensez à shazamer la couverture ou la campagne d’affichage déployée pour la sortie du roman (mode d’emploi en vidéo ici).

 

Propos recueillis par Noémie Sudre

 

A lire aussi

Prix du Masque 2022 : découvrez les lauréats !

12 Mai 2022

Le Prix du Masque français a été remis à Jean-Christophe Portes pour Le Mystère du masque sacré . Richard Birkefeld et Göran Hachmeister remportent...
Bien-être : découvrez les polars guérisseurs de Natacha Calestrémé

01 Avril 2022

Et si on lisait un polar pour aller mieux ? C'est ce que nous propose Natacha Calestrémé avec ses polars guérisseurs, publiés au Livre de Poche...
Quais du Polar 2022 : les livres incontournables du festival
Le festival Quais du Polar 2022 a eu lieu à Lyon du 1er au 3 avril. L'occasion d'aller à la rencontre des plus grands auteurs de polars et de...