Vous êtes ici

25 Juin 2018

Rentrée littéraire 2018

On a à peine la tête en vacances que la rentrée littéraire frappe déjà à la porte. Eh oui, nous avons déjà reçu tous les livres à paraître en fin d’été chez Calmann-Lévy, Fayard, Grasset, JC Lattès et Stock et avons, pour notre plus grand plaisir, déjà pu rencontrer beaucoup des auteurs dont on entendra parler lors de la prochaine saison des prix.

Lors des tournages de nos pastilles vidéos spécial rentrée, nous avons pu voir se dessiner plusieurs grandes lignes qui rythmeront bientôt les temps forts des médias mais surtout nos élans de lecteurs. Il y a, comme toujours, les premiers romans, mais aussi les seconds, ceux qui confirment un talent comme Adrien Bosc, Christophe Boltanski, Gautier Battistella ou encore Guy Boley. Plusieurs s’essaient à l’exofiction comme Vanessa Schneider (sur sa cousine, l’actrice Maria Schneider), Christophe Donner (sur Edouard-Léon Scott de Martinville, premier à avoir réussi à enregistrer un son), Jean-Daniel Baltassat (sur la peintre Berthe Morisot) ou encore Jean-Marc Parisis (sur Alain Delon)… D’autres touchent à des sujets brûlants qu’i’ls partent de leur expérience intime ou d’une réflexion sur la société comme la Syrienne Samar Yazbek regardant les pas d’une jeune femme en pleine Ghouta bombardée, Rachel Kushner qui enferme son héroïne dans une prison américaine, Emilie de Turckheim racontant la cohabitation de sa famille parisienne avec un jeune réfugié afghan, Emilie Frèche qui questionne la notion de vivre ensemble après les attentats de 2015, Tobie Nathan imaginant un nouveau messie moderne, Boris Razon expérimentant une fable contemporaine autour du tout connecté ou encore Gilles Martin-Chauffier qui scrute la manière dont on se suspecte de tout les uns les autres au sein de la société française… Il y aura des histoires explorant la féminité voire l’homosexualité féminine chez Nina Bouraoui ou Michèle Fitoussi, des histoires de famille et d’amour sous les plumes de Marc Citti ou Aurélie Filippetti… Bref, on n’a pas fini de s’évader, de vibrer, d’apprendre des choses avec la rentrée littéraire 2018 chez Hachette Livre. Et restez en ligne pour découvrir toutes les vidéos des auteurs et deviner, peut-être, qui pourrait remporter le Goncourt, le Renaudot, le Femina et les autres prestigieux prix littéraires. 

A lire 

à voir

Ajoutée le 3 Août 2018

S'il s'intitule Des routes (Pauvert), cet essai n'est pas sous-titré "Accrochage" pour rien : "C'est quand deux véhicules, quand deux individus se rencontrent et pas forcément da

Ajoutée le 2 Août 2018

Antoine Orsini vit dans un village corse au milieu des montagnes. Là-bas, on l'appelle le "baoul", l'idiot du coin. Antoine est surtout très simple, il est sensible à la nature, et un peu sorcier.

Ajoutée le 1 Août 2018

"L'Évangile selon Youri" c'est le récit de la vie du petit Youri que fait Elie au lecteur. Lequel prend vite connaissance des dons singuliers de l'enfant... jusqu'aux miracles. Youri, l'exilé, l'apatride, serait-il un nouveau Dieu se demande Elie. 

Ajoutée le 30 Juillet 2018

D'un livre-objet à l'autre, Christophe Boltanski poursuit son éclosion en littérature. Après son très bon premier roman, La Cache, qui lui valut le prix Femina en 2015, il renoue avec le dispositif du huis clos.

Ajoutée le 30 Juillet 2018

En mars 1941, le Capitaine Paul Lemerle quitte le port de Marseille avec à son bord à la fois des réprouvés de la France de Vichy, des immigrés de l'Est, des juifs et apatrides, des écrivains et artistes en mal de patrie et bien des anonymes...

Ajoutée le 20 Juillet 2018

C’est un long mur de 18 kilomètres en plein milieu des plaines de Beauce, qui fut également un refuge, une obsession pour Philippe Vasset pendant près de trente ans.

Ajoutée le 20 Juillet 2018

Tous les héros ne portent pas de capes, ni de médailles et ne sont parfois même pas remerciés pour leurs actes.

Ajoutée le 17 Juillet 2018

Roman drôle et touchant, Reviens suit la quête vers l'inspiration que traverse un auteur profondément neurasthénique.

Ajoutée le 17 Juillet 2018

En un seul roman paru en France, Les Portes du néant, Prix du meilleur livre étranger, Samar Yazbek a su rendre nécessaire son regard sur la guerre en Syrie et son absurdité.

Ajoutée le 17 Juillet 2018

Janvier 2016. Une jeune étudiante est retrouvée noyée dans la lagune vénitienne alors qu'elle écrivait sur une série de crimes datant de 1575 et baptisé "carnaval noir" par les historiens. Les obscurantistes alors responsables de ce bain de sang seraient-ils de retour ?

Ajoutée le 17 Juillet 2018

S'aventurant pour la première fois du côté de la fiction, l'éditeur et biographe Jean-Luc Barré décide de s'attaquer à la vaste question de la moralité en littérature. En somme : faut-il être un monstre pour être écrivain ?

Ajoutée le 17 Juillet 2018

Dans les Dolomites en Italie, un couple est retrouvé mort au pied d'une falaise. Étrange détail : ils semblent attachés l'un à l'autre. Une suspecte : une randonneuse du nom de Federica Bersaglieri.

Ajoutée le 17 Juillet 2018

L'histoire débute suite à un drame survenu le long d’une voie de RER, lorsqu’un jeune musulman est retrouvé mort. Pour tout le monde, le coupable est un policier qui avait poursuivi ce jeune homme la veille. S’ensuit alors un climat de suspicion généralisée.

Ajoutée le 17 Juillet 2018

Après les désormais classiques Coma, Formation et Arrière-fond (Gallimard), Pierre Guyotat, revient cette année avec un nouveau récit autobiographique dans lequel il traite de son entrée dans l’âge adulte, sa "recherche du corps féminin, "son)

Ajoutée le 28 Juin 2018

Un jour de grosse mer, un homme regarde, plein d'impuissance et de cynisme, un imprudent s'ébattre dans les flots. Jusqu'à ce que l'océan grondant recrache un corps : celui de son fils âgé de vingt ans.

Ajoutée le 28 Juin 2018

Imaginez notre vie sans la vidéo, sans le cinéma, sans la radio... La face du monde en eût été radicalement changée. C'est au coeur de cette révolution technologique avant l'heure que nous plonge avec passion Christophe Donner dans Au clair de la lune.

Ajoutée le 28 Juin 2018

Quatre ans après Khomeiny, Sade et moi, c'est encore à hauteur de fillette que se place Abnousse Shalmani.

Ajoutée le 28 Juin 2018

Surtout connue pour avoir été l'un des plus grands modèles d'Edouard Manet, Berthe Morisot (1841-1895) était aussi peintre.

Ajoutée le 27 Juin 2018

L'effacement de la mémoire à long terme, c'est la spécialité de Simon Reijik qui en a fait son métier pour permettre à tout un chacun d'exercer son droit à l'oubli sur internet.

Ajoutée le 27 Juin 2018

La France rurale et la forge : ce sont les deux éléments de décor que reprend l'auteur de Fils du feu dans ce second ouvrage.

Ajoutée le 27 Juin 2018

Fascinée depuis l'enfance par sa cousine, Maria, Vanessa Schneider a toujours eu envie d'écrire sur cette personnalité flamboyante, cramée avant l'heure par une notoriété et un scandale trop grands pour elle. Elles devaient faire ce livre ensemble.

Philippe Artières présente "Des routes"

Julie Estève présente "Simple"

Tobie Nathan présente "L'Évangile selon Youri"

Christophe Boltanski présente "Le Guetteur"

Adrien Bosc présente "Capitaine"

Philippe Vasset présente "Une vie en l'air"

Bruce Bégout présente "Le Sauvetage"

Samuel Benchetrit présente "Reviens"

Samar Yazbek présente "La Marcheuse"

Metin Arditi présente "Carnaval noir"

Jean-Luc Barré présente "Pervers"

Mark Greene présente "Federica Ber"

Gilles Martin-Chauffier présente "L'Ere des suspects"

Donatien Grau présente "Idiotie" de Pierre Guyotat

Jeanne Labrune présente "Depuis la terre, regarder les naufrages"

Christophe Donner présente "Au clair de la lune"

Abnousse Shalmani présente "Les exilés meurent aussi d'amour"

Jean-Daniel Baltassat présente "La Tristesse des femmes en mousseline"

Gautier Battistella présente "Ce que l'homme a cru voir"

Guy Boley présente "Quand dieu boxait en amateur"

Vanessa Schneider présente "Tu t'appelais Maria Schneider"