Vous êtes ici

08 Mars 2019

La Journée internationale des droits des femmes 2019 en librairie

Aujourd'hui, nous sommes le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes ! L'occasion de revenir sur toutes les évolutions marquantes de ces derniers mois à ce sujet, dont beaucoup de publications des maisons du groupe Hachette sont le reflet.

À l'été 2017, Simone Veil, figure emblématique et militante du combat en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes, nous quittait et de nombreux ouvrages lui ont été par la suite consacrés. Suite à l'affaire Weinstein ou, plus récemment, aux révélations des agissements de la Ligue du LOL, le débat s'est animé sur le harcèlement que subissent les femmes dans tous les milieux... Le Docteur Denis Mukwege qui "répare" les femmes victimes d'excision dans le monde ainsi que Nadia Murad, ancienne esclave sexuelle de Daech, ont été distingués du Prix Nobel de la Paix pour faire porter de nouvelles voix et faire bouger les lignes quant au sort réservé aux femmes dans le monde, tandis que Malala Yousafzai, plus jeune Prix Nobel de la Paix, poursuit son combat pour l'éducation des petites filles.

Nos articles, sélections ou interviews répertoriés ci-dessous mettent en avant une partie de la production éditoriale récente liée à ces sujets.

A lire 

à voir

Ajoutée le 7 Décembre 2018

La cinéaste Vérane Frédiani est venue nous parler de son livre Elle Cuisinent, paru aux éditions Hachette Pratique.

Ajoutée le 20 Novembre 2018

Quand elle était enceinte de son petit garçon, la journaliste Aurélia Blanc a cherché à se documenter dans le but d'éduquer son enfant de manière féministe mais elle n'a rien trouvé.

Ajoutée le 2 Novembre 2018

#MeToo aurait-il tué la drague ? Pas du tout !

Ajoutée le 4 Octobre 2018

Quand elle s'est lancée dans l'écriture de Tous les hommes désirent naturellement savoir (JC Lattès), Nina Bouraoui envisageait ce livre comme un roman sur la mère.

Ajoutée le 27 Juin 2018

Fascinée depuis l'enfance par sa cousine, Maria, Vanessa Schneider a toujours eu envie d'écrire sur cette personnalité flamboyante, cramée avant l'heure par une notoriété et un scandale trop grands pour elle. Elles devaient faire ce livre ensemble.

Ajoutée le 31 Janvier 2018

Pourquoi le mot dandy et ses attributs seraient-ils réservés aux hommes ? C'est vrai ça ! Les femmes ont leur dignes représentantes. Et pas des moindres... 

 

Vérane Frediani présente "Elles Cuisinent"

Aurélia Blanc présente "Tu seras un homme féministe mon fils" (Marabout)

L'amour après #MeToo selon Fiona Schmidt

Nina Bouraoui présente "Tous les hommes désirent naturellement savoir"

Vanessa Schneider présente "Tu t'appelais Maria Schneider"

Alister : pourquoi la femme est-elle "une dandy comme les autres" ?

Focus précédent