Vous êtes ici

18 Février 2015

"Veggivore" : les légumes, du marché à l'assiette

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"Veggivore" : les légumes, du marché à l'assiette

Blogueuse culinaire à succès, Clotilde Dusoulier nous propose dans Veggivore (Hachette Cuisine) 80 recettes végétariennes pour accommoder en autant de façons les légumes du marché et de saison. 

Clotilde Dusoulier en un clin d’œil :

Clotilde Dusoulier tient l’un des tout premiers blogs culinaires à succès, Chocolate & Zucchini, crée en 2003. Passionnée par tout ce qui se mange et les histoires qui se cachent derrière, elle se consacre à la cuisine et à l’écriture en tant que journaliste culinaire consultante. Elle vit à Paris. Lire la biographie de Clotilde Dusoulier.

 

Pourquoi on aime "Veggivore" :

On nous le dit et nous le répète : il faut manger de saison, c’est aussi bon pour la planète que pour nos petits organismes ! Qu’à cela ne tienne. La blogueuse Clotilde Dusoulier donne un coup de pouce à notre marché et à notre imagination en nous proposant pas moins de 80 recettes exclusivement végétariennes et rendant à chaque légume sa saison.

 

 

Organisé en quatre parties comme une année - "Printemps", "Eté", "Automne" et "Hiver"-, Veggivore nous aide très bien à nous passer de viande et de produits laitiers. Car manger de saison signifie aussi manger local pour un plus grand respect des produits et de notre système de production. Dans la lignée des nouveaux chefs tendance bistronomie, Clotilde Dusoulier ouvre donc son ouvrage par une mise au point très à propos sur la conservation des légumes en fonction de leur fragilité ou de leur robustesse. 

 

 

Mais entrons dans le vif du sujet. Au printemps (puisqu’il finira bien par revenir un jour) on mangera des pâtes aux fanes de radis, une salade de lentilles et cresson, des artichauts vinaigrette, une tourte aux blettes, pruneaux et pignons, une tarte d’asperges vertes et sarrasin, des tartelettes sablé breton aux fraises. L’été ramènera le caviar d’aubergine aux olives noires, la salade de fenouil cru au citron confit, la tarte socca courgettes et abricots, les clafoutis aux pêches, amandes et cardamome. On adorera de nouveau l’automne pour son tartare d’algues, son velouté de courge butternut et céleri-rave, ses champignons farcis aux prunes et aux noisettes, son fondant poire et châtaigne. Enfin, en hiver, on se réchauffe encore de canapés de pommes de terre au topinambour, d’un velouté de betteraves rôties, pesto de pousses d’épinards et graines de courge ou d'une tatin de poireaux au curry. 

 

Petit plus de l'ouvrage : à chaque recette son origine, l'auteur prenant soin de rappeler quel secret ou souvenir familial lui vaut sa place ici. Clotilde Dusoulier est en effet souvent allée piocher dans les livres de recettes provençales de sa grand-mère et en prend joliment la relève. Car Veggivore n'est pas qu'un livre tendance, il est aussi une véritable bible culinaire pleine d'essentiels (un dossier de pâtes à tarte, vinaigrettes et autres sauces à la fin) et qui, pour cela, restera longtemps sur l'étagère de notre cuisine. 

 

La page à corner :

 

 

 

Noémie Sudre

A lire aussi

Bérengère Philippon : le portrait d’une instagrameuse qui nous aide à nous libérer du sucre

26 Janvier 2022

À l’occasion de la sortie du nouveau livre de Bérengère Philippon, Je réussis ma détox sucre 2 : desserts et goûters à IG bas (éditions...
Noël 2021 : découvrez notre menu pour les fêtes !

06 Décembre 2021

Les fêtes de fin d'année approchent ! L'occasion de mettre les petits plats dans les grands...
Lancement du challenge #cuisineavecdiego et de lives sur TikTok

24 Novembre 2021

Envie de partager votre passion pour la cuisine ? Participez aux lives et au challenge #cuisineavecdiego sur TikTok avec le chef tiktokeur, Diego...