Vous êtes ici

28 Août 2023

"Un très honnête bandit" d'Antoine Albertini : coup de coeur des Libraires Ensemble

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Un très honnête bandit est un des coups de cœur des Libraires Ensemble qui l'ont recommandé dans leur guide " S'il n'en restait que 100".

Les aventures scélérates d’un bandit corse

"Quelle est l’origine de la querelle ? Tout le monde a oublié, mais la haine que se vouent les Tafani et les Rocchini est bien vivace. Et il suffira d’un incident pour mettre le feu aux poudres. Un premier meurtre en entraîne un second, et la vie de Xavier Rocchini bascule. Réfugié dans le maquis, il va connaître une vie de misère puis, de rencontres en méfaits, s’abîmer dans le crime jusqu’à son procès – point culminant de sa vie de bandit.

En exhumant ce fait divers oublié, Antoine Albertini aurait pu se contenter d’en faire une histoire, avec ses personnages hauts en couleur et le décor magnifique de l’Île de Beauté. Mais son ambition est plus grande : inscrire Xavier Rocchini dans la mythologie des bandits corses, et surtout analyser et renverser cette mythologie. Incroyablement documenté, le récit d’Albertini nous plonge à la fin du XIXe siècle dans une Corse rurale et clanique où la nature des hommes est plus dangereuse que la nature elle-même."

Libraires Ensemble

LIRE UN EXTRAIT

Commander sur www.libraires-ensemble.com

Un très honnête bandit
Avis des lecteurs : 4/5 3 Donner un avis
Le 11 octobre 1882, Jean-François Rocchini, un cultivateur de la région de Porto-Vecchio est assassiné parce qu’il est Le 11 octobre 1882, Jean-François Rocchini, un cultivateur de la région de Porto-Vecchio est assassiné parce qu’il est soup...
Paru le : 
23 Août 2023

A lire aussi

Dans Cézembre , paru chez Grasset, Hélène Gestern fait revivre l’histoire d’une famille bretonne à travers les générations. Le narrateur...
Prix Flaubert 2024 : Stéphanie Polack récompensée pour "Les corps hostiles"

28 Mai 2024

Stéphanie Polack a reçu le Prix Flaubert 2024 vendredi 24 mai pour son roman Les corps hostiles , publié aux éditions Grasset.
Prix Aznavour 2024 : Léonor de Récondo récompensée pour "Le grand feu"

27 Mai 2024

Léonor de Récondo a reçu le Prix Aznavour 2024 pour son roman Le grand feu , publié aux éditions Grasset.