Vous êtes ici

Revue de presse : « La gosse » de Nadia Daam chez Grasset  

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Dans La gosse, paru chez Grasset fin mars, Nadia Daam parle de sa relation avec sa fille qu’elle élève seule.  Monoparentalité, adolescence, féminisme, Nadia Daam explore dans ce livre des thèmes très actuels. Dans ce récit touchant du quotidien, la journaliste, qui tient la chronique Famille & co sur France Inter, met en avant les contradictions et les contrariétés d’une mère féministe qui éduque une fille, des idées à la pratique. La gosse a reçu un accueil critique très favorable. Voici un tour d’horizon de son succès médiatique, de sa publication à maintenant.  

«La gosse»: Maman d'ado, Nadia Daam analyse sa parentalité

Mère d’une adolescente qu’elle élève seule, la journaliste Nadia Daam livre dans «La gosse» un récit intime sur sa relation à sa fille.

Fabienne Rosset, Femina

 

Nadia Daam : « J’ai beaucoup de choses à apprendre du féminisme de ma fille »

La journaliste Nadia Daam publie « La Gosse ». Elle y explore sa relation avec sa fille, qu’elle élève seule, à l’adolescence. Éducation féministe, monoparentalité, représentation de l’amour… ELLE l’a rencontrée.

Lola Uguen, Elle

 

Nadia Daam, journaliste : « Féministe et mère d’une fille, pas toujours simple »

Dans un ouvrage intimiste intitulé « La gosse », la journaliste Nadia Daam, mère célibataire et féministe, se dévoile et raconte sa relation avec sa fille, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence.

Pascale Le Garrec, Ouest-France

 

"La Gosse" de Nadia Daam : page turner sur les injonctions contradictoires d'une vie de mère

Vous connaissez forcément "Famille & co », le rendez-vous du dimanche de Nadia Daam juste avant le journal de 9h sur France Inter. Mais aujourd'hui, ce n'est pas à la chroniqueuse qu'on s'intéresse, c'est à l'écrivaine qui sort un récit autobiographique chez Grasset, "La gosse".

Nicolas Demorand, France Inter

 

Nadia Daam : «Je voulais élever ma fille à l'inverse de la façon dont j'ai été élevée»

ENTRETIEN - Le premier livre de Nadia Daam, La Gosse, est la chronique pleine d’humour et d’esprit de la vie au quotidien d’une famille monoparentale : la sienne.

Minh Tran Huy, Madame Figaro

 

« J’ai quasiment eu la même adolescence que ma fille, c'est démoralisant », confie Nadia Daam

Dans son livre, « La Gosse », paru chez Grasset fin mars, Nadia Daam décortique la relation mère-fille dans ce qu’elle a de plus doux et de plus cruel à la fois

Laure Beaudonnet, 20 Minutes

 

Féminisme, inquiétudes maternelles… Nadia Daam explore les contradictions du lien mère-fille

Véritable déclaration d’amour à sa fille, le livre « la Gosse », de la journaliste Nadia Daam, relate son parcours de maman féministe, tiraillée entre ses convictions et ses inquiétudes.

Christine Mateus, Le Parisien

 

"Ce que j'ai envie de lire en tant que mère, c'est de savoir comment ça peut se passer chez les autres" : dans "La gosse", la journaliste Nadia Daam se livre sur la relation avec sa fille

Livre sur sa fille adolescente ou plus précisément sur leur relation à deux, "La gosse" permet à Nadia Daam de convoquer des thématiques sur lesquelles elle travaille, comme la parentalité ou le féminisme. Rencontre à Paris.

Matteu Maestracci, France Culture

 

Nadia Daam, journaliste : « On se croit féministe et on s’entend demander à sa fille : “Tu ne vas pas sortir comme ça ?” »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. La chroniqueuse à France Inter, 45 ans, élève seule sa fille, en classe de terminale. Elle reconnaît qu’elle doit souvent faire face à des contradictions entre ses principes et le réel.

Guillemette Faure, Le Monde

 

Regarder la gosse grandir

Dans « La gosse », Nadia Daam délivre une odyssée du quotidien et passe au crible épreuves, doutes et moments tendres passés après de sa fille adolescente qu'elle élève seule. Une chronique espiègle redessinant le rôle de mère, doublée d'une réflexion la famille moderne.

Laurent-David Samama, Les Echos

 

Nadia Daam : “Être mère d’une fille, c’est interroger en permanence sa propre pureté militante”

Rencontre avec la journaliste Nadia Daam à l’occasion de la sortie de “La Gosse”, récit intime sur sa relation à sa fille adolescente.

Faustine Kopiejwski, Les Inrocks Cheek

 

 

Lucile Charlemagne

Avis des lecteurs : 4/5 6 Donner un avis
« Tu verras avec une fille, c’est plus facile. » C’est avec ces mots qu’on a voulu me rassurer, il y a 18 ans, quand j’ai annoncé le sexe de mon bébé à venir. Ça ne m’a ni surprise ni dérangée. Je me sentais...
Paru le : 
27 Mars 2024
Selections de livre: 

A lire aussi

« Rapatriement » d’Eve Guerra chez Grasset, Prix Goncourt du premier roman 2024

14 Mai 2024

Eve Guerra reçoit le Prix Goncourt du premier roman 2024 pour son livre Rapatriement , publié chez Grasset.

02 Mai 2024

Julien Sandrel, l’auteur de best-sellers dont La Chambre des merveilles , adapté au théâtre et au cinéma l’an dernier, publie son...

15 Avril 2024

Dans La Louisiane , publié aux éditions Stock, Julia Malye nous transporte à bord de "La Baleine" pour explorer une part oubliée de l'...