Vous êtes ici

29 Octobre 2014

Retour vers la cuisine : le rétro à l’honneur dans nos assiettes

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Retour vers la cuisine : le rétro à l’honneur dans nos assiettes

Pour les papilles nostalgiques, Retour vers la cuisine (Marabout) de Claire Pichon et Emilie Guelpa propose un véritable voyage culinaire dans le temps avec dix recettes cultes par décennie de 1920 aux années 1990.

Claire Pichon et Emilie Guelpa en un clin d’œil : 

 

"Passionnée par tout ce qui se mange en général et qui est bon en particulier", Claire Pichon vit à Paris avec son mari et ses deux enfants et est l’auteur du blog la-plus-petite-cuisine-du-monde.com. Directrice artistique de profession, Emilie Guelpa a 30 ans et est l’auteur du blog griottes.fr.

 

Pourquoi on aime "Retour vers la cuisine" :

 

Difficile de passer à côté : le vintage est tendance et pas seulement dans nos placards. Les assiettes et les papilles ont elles aussi la nostalgie des années folles ou disco. Pour ceux qui aimeraient sauter le pas d’un voyage culinaire dans le temps, Claire Pichon propose Retour vers la cuisine aux éditions Marabout, un très beau livre joliment illustré de photographies d’Emilie Guelpa, dans lequel on trouve dix recettes par décennie de 1920 à 1999.

 

Personne ne sera surpris d’apprendre que nos aïeux ne mangeaient pas de la même manière que nous. Les habitudes alimentaires des ménages ont en effet évolué avec les bouleversements de la société mais aussi les nouvelles techniques s’invitant dans les cuisines. C’est ainsi que les plats, les goûts, la présentation, les modes de cuisson et le rythme des repas marchent avec l’histoire. Claire Pichon a pris le soin d’insérer tous les dix ans une jolie page documentaire nous renseignant sur les habitudes gustatives, les lectures ou la musique de la décennie en question et chaque chapitre se clôt par une suggestion de menu complet.

 

 

Pour préparer une soirée sur la thématique Gatsby le magnifique, on pourra alors écouter la playlist consacrée aux années 1920 tout en mijotant de charmants petits pâtés à la viande et à la sauge (photo ci-dessus © Emilie Guelpa), le mythique potage à la tortue ou en dégustant un sirop de guimauve. La cuisine bourgeoise des années 30 dévoile sa crème d’orge au beurre d’écrevisses, ses croquettes d’artichaut à la truffe, son foie gras Lucullus (photo ci-dessous © Emilie Guelpa), son pudding aux figues ou encore son menu "retour de chasse". Pendant la guerre, le mot d’ordre étant à la restriction, on apprit à s’accommoder de peu ou à transformer les denrées peu nobles comme la macédoine de légumes, les artichauts barigoule, à faire du pain d’épices au seigle ou des crèmes au chocolat sans oeufs. Années 50 et 60, place à la ménagère ! Avec l’électroménager arrivent dans les cuisines des recettes plus complexes comme les bouchées à la reine, le Koulibiac, le Moka ou l’omelette norvégienne. Un savoir-faire vite oublié dans les années 70 et 80 qui font la part belle à la culture du snack et de la cuisine légère. On se régalera donc sans se compliquer la vie d’un avocat crevette, de gougères au fromage, d’un lapin à la moutarde, d’un taboulé et d’un carpaccio de bœuf avec citron givré en dessert ! Avec les années 90, la tendance s’accentue : guacamole et caviar d’aubergine sont sur la table pour l’apéritif suivis de tomates mozzarella et de tagliatelles fraîches au pistou. Le tiramisu et le crumble sont les rois des desserts devant Sacrée soirée ou Club Dorothée.

 

 

On l’aura compris Retour vers la cuisine est autant un livre de recettes qu’une véritable idée des tendances de la cuisine au XXe siècle. Claire Pichon est en effet allée puiser dans de véritables bibles gastronomiques des époques concernées en y apportant ses idées pour le plus grand bonheur des cuisiniers.

 

"Retour vers la cuisine" dans la presse :

 

"Retour vers la cuisine est un joli hommage à la mode, qui fait autant la loi en matière de cuisine que de vêtements ou de design. C’est aussi un formidable guide pour goûter les plats d’une époque révolue et observer l’évolution de la cuisine", académiedugout.fr 

 

Noémie Sudre 

A lire aussi

Bérengère Philippon : le portrait d’une instagrameuse qui nous aide à nous libérer du sucre

26 Janvier 2022

À l’occasion de la sortie du nouveau livre de Bérengère Philippon, Je réussis ma détox sucre 2 : desserts et goûters à IG bas (éditions...
Noël 2021 : découvrez notre menu pour les fêtes !

06 Décembre 2021

Les fêtes de fin d'année approchent ! L'occasion de mettre les petits plats dans les grands...
Lancement du challenge #cuisineavecdiego et de lives sur TikTok

24 Novembre 2021

Envie de partager votre passion pour la cuisine ? Participez aux lives et au challenge #cuisineavecdiego sur TikTok avec le chef tiktokeur, Diego...