Vous êtes ici

"Passé composé" d'Anne Sinclair : revue de presse des mémoires de la journaliste

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Passé composé" d'Anne Sinclair : revue de presse des mémoires de la journaliste

Avec sincérité et pudeur, Anne Sinclair se livre pour la première fois dans ses mémoires intitulées Passé composé (Grasset). De son enfance à sa carrière de journaliste, en passant par l'affaire DSK, elle nous guide sur le chemin de son existence. Revue de presse d'un ouvrage révélateur d'une époque et d'une personnalité exceptionnelle.

"Dans Passé composé, livre de mémoires sorti cette semaine, la journaliste se livre avec sincérité, mais aussi retenue, donnant à l'exercice narcissique de raconter sa vie une forme d'élégance qui lui sied bien. [...] Plonger dans le passé d'Anne Sinclair, c'est aussi revisiter la vie politique de ces quarante dernières années."

Philippe Lemoine, Ouest France

 

"Ces mémoires sont à la fois passionnantes et de haute tenue. L'auteure y affronte tout sans jamais succomber à la moindre indignité. Un exercice de haute volée."

Maurice Szafran, Challenges 

 

"Difficile de se raconter, de dérouler le fil d'une existence bien dense. Que veut-on livrer, cacher ou raconter entre les lignes ? Composée lors du confinement, cette autobiographie se distingue par une sincérité déconcertante. Elle fouille les failles, les contradictions ou les émotions enfouies."

Kerenn Elkaïm, LH le magazine

 

"[...] comme elle l'écrit, "ce récit est le reflet d'une époque révolue". Une époque où la politique ne se résumait pas à des invectives, une époque où la gauche faisait rêver, une époque où les grands intellectuels n'avaient pas encore découvert CNews."

Alexandra Schwartzbrod, Libération

 

"Si sa publication suscite une telle attente, c'est surtout parce qu'elle brise un silence de dix ans sur la fameuse affaire DSK, même si le chapitre ne concerne qu'une trentaine de pages sur 400. Auparavant, Anne Sinclair évoque ce grand-père marchand d'art international qui a fait d'elle une riche héritière, ou le choix de son père d'abandonner après la guerre le nom de Schwartz (qui trahissait son origine juive) pour celui de Sinclair, ce qui "a peut-être facilité ma carrière"."

Alain Rebetez, Tribune de Genève

 

"La qualité des Mémoires d'Anne Sinclair, c'est la sincérité. Elle fait des éloges, elle remercie, elle glisse de jolis mots, mais elle tape aussi, elle ironise, elle fustige ses confrères de la chaîne publique qui invitaient Jean-Marie Le Pen pour "gonfler l'audimat" alors qu'elle s'en est toujours abstenue, se rangeant vis-à-vis du leader d'extrême-droite "dans une attitude d'hostilité absolue"."

Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche

 

"Anne Sinclair est une femme normale à la vie exceptionnelle, écorchée par les épreuves mais transcendée par un goût du bonheur plus fort que tout."

Olivia de Lamberterie, ELLE

 

 

Shannon Humbert.

Passé composé
Avis des lecteurs : 4/5 3 Donner un avis
« Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est...
Paru le : 
02 Juin 2021

A lire aussi

06 Février 2024

Vendu à plus de deux millions d’exemplaires aux États-Unis, Génial, Ma Mère Est Morte ! sort mercredi 7 février aux éditions JC Lattès. L...

04 Décembre 2023

Le livre témoignage de Britney Spears, La femme en moi , est sorti chez JC Lattès fin octobre. Pour la première fois, la pop star parle sans détour...

17 Août 2023

Le Temps des Combats de Nicolas Sarkozy paraîtra le mardi 22 août 2023 aux Éditions Fayard.