Vous êtes ici

02 Décembre 2015

L’oiseau d’or : sublime voyage coloré

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
L’oiseau d’or : sublime voyage coloré
L'oiseau d'or
Un petit bijoux, puissant et émouvant au service d'un message universel : l'ouverture au monde. Sur un arbre au milieu de nulle part vit un oiseau. Un oiseau sans couleur. Un jour, il décide de quitter sa branche et de voyager. Il va ainsi rencontrer de nombreux animaux : le...
Paru le : 
02 Décembre 2015

Un petit oiseau part faire le tour du monde à la recherche de la couleur… Sur son chemin : des animaux majestueux, des couleurs éclatantes, des illustrations sublimes, des textes délicats, et un tour du monde poétique. L’oiseau d’or, des illustrateurs Solenne et Thomas, paraît chez Gautier-Languereau ce 2 décembre.

Solenne et Thomas en un clin d’œil

 

Solenne Fonteneau et Thomas Bargain sont deux illustrateurs freelance. Ensemble ils ont créé le Studio Tomso et travaillent pour l’édition bien sûr, mais aussi pour la publicité, la presse, les jeux, le web, le packaging, etc.

 

Pourquoi on aime L’oiseau d’or ?

 

Un petit oiseau, tranquille sur son arbre, voit passer un éclat de couleur. Intrigué, il décide de quitter sa maison pour partir à sa recherche.

 

 

Sur sa route, un tigre, une baleine, un zèbre, etc. L’un après l’autre, ces animaux lui indiquent le chemin à emprunter, à travers la forêt, l’océan, les buissons, les vallées. Au bout de son chemin, l’oiseau d’or tombe nez à nez avec son arbre : il est de retour chez lui ! Et sur sa branche, il y a un magnifique oiseau coloré…

 

Le texte de L’oiseau d’or, simple comme un joli poème, évoque en toute légèreté l’ouverture au monde, le voyage, la rencontre avec l’autre, la découverte de ce qui nous entoure et de nous-mêmes, et le bonheur, enfin, de rentrer à la maison.

 

La couleur, que notre petit oiseau recherche, est, tout le long de son voyage, le véritable personnage principal de cet album. Elle habille à merveille chaque animal dont l’illustration est toujours une petite œuvre d’art. Les pages de cet album sont magnifiques et puissantes : on voudrait toutes les afficher dans son salon.

Que dire, finalement, de L’oiseau d’or ? Qu’il est un petit trésor. 

 

La page à corner

 


"Dans les bois, il rencontre le sanglier, celui qu’on appelle le roi de la terre.

« Que fais-tu ici ? demande l’animal.

– Je cherche la couleur. L’as-tu vue passer ?

– Oui, suis ce chemin à travers la forêt. Tu verras, c’est tout près ! »"

 

Claire Sarfati

A lire aussi

14 Février 2020

À vos agendas ! L’année 2020 promet de belles adaptations au cinéma de romans classiques ou contemporains. Découvrez ici les dates de sortie,...
La "Serial Mother" Jessica Cymerman revient en librairie avec "Les parents parlent aux parents !"

12 Février 2020

Jessica Cymerman, auteure du très remarqué Serial Mother (Stock / Le Livre de Poche), est de retour en librairie avec un petit guide publié aux...

12 Février 2020

Les éditions JC Lattès publieront le premier roman de la chanteuse Olivia Ruiz le 8 avril 2020. La commode aux tiroirs de couleurs s’inspirera...