Vous êtes ici

26 Janvier 2024

"L'Inconnue du portrait" de Camille de Peretti : revue de presse d'une fresque magistrale

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"L'Inconnue du portrait" de Camille de Peretti : revue de presse d'une fresque magistrale

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d'une dame intrigue : aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait. Dans son livre L'Inconnue du portrait (Calmann-Lévy), Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celle de ses descendants. Revue de presse d'une saga familiale passionnante, incontournable de la rentrée littéraire d'hiver. 

[Camille de Peretti] "invente alors une identité à la belle, dans une fiction qui multiplie les sauts dans le temps et l'espace, de Vienne aux Etats-Unis, de l'époque des peintres symbolistes à celui des tests ADN."

Coline Clavaud-MégevandM, Le magazine du Monde

 

"Une saga familiale magistrale avec de l'amour, des secrets de famille, des drames et des trahisons. Un récit qui embarque le lecteur de Vienne à New York, en passant par l'Italie, de 1910 aux années 1980. Écrire ce roman a demandé [à Camille de Peretti] "un boulot de dingue" car, passant d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre, elle ne devait pas perdre son lecteur. Mais elle raconte s'être aussi beaucoup amusée."

Sandrine Bajos, Le Parisien

 

"À travers ce grand roman d'aventures, Camille de Peretti (qui signe des romans très différents les uns des autres) traverse les époques et les villes avec maestria et construit une histoire pleine de fureurs et de sentiments."

Cécile Pivot, Femme Actuelle

 

La narration morcelée, faite d'allers-retours géographiques et historiques, permet au mystère de croître jusqu'à la révélation finale. On ne peut s'empêcher, une fois la dernière page tournée, d'aller chercher sur Internet les morceaux de vérité qui émaillent ce récit, et ils sont nombreux !

Stéphanie Janicot, La Croix

 

"Du vol du tableau à sa réapparition inattendue, impossible de ne pas succomber à ce roman riche en rebondissements et bien mené, mettant en lumière la destinée de la jeune femme représentée sur le célèbre portrait. [...] Poétique et envoûtant !"

Charlotte Dupiech, Grazia

 

 

Shannon Humbert.

Avis des lecteurs : 5/5 3 Donner un avis
« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? » Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt...
Paru le : 
03 Janvier 2024

A lire aussi

27 Février 2024

Dans Son odeur après la pluie , publié aux éditions Stock, Cédric Sapin-Defour nous plonge à travers treize années de vie commune avec son chien Ubac...
"La Louisiane" de Julia Malye : explorer une part oubliée de l'Histoire

13 Février 2024

Phénomène de cette rentrée littéraire d'hiver, La Louisiane de Julia Malye (Stock) dresse le portrait de femmes exilées de force en Louisiane qui...

18 Janvier 2024

A paraître : le prochain livre de l’écrivain à succès et académicien Jean-Christophe Rufin sera publié aux éditions Calmann-Lévy. D’or et...