Frédéric Kessler et Alain Pilon en un clin d'oeil :
Depuis plus de vingt ans, Frédéric Kessler écrit et illustre des livres pour enfants. Il anime également des conférences sur la littérature jeunesse, réalise de nombreuses interventions scolaires ainsi que des ateliers d’écriture et d’illustration. Lire la biographie de Frédéric Kessler.
Alain Pilon vit et travaille à Montréal. Ses illustrations ont reçu de nombreux prix et il travaille notamment pour des publications américaines et canadiennes comme The New York Times, Premiere magazine, The New Yorker, L’actualité. Très connu au Canada, il commence actuellement à travailler directement avec des éditeurs français. Lire la biographie d'Alain Pilon.
Pourquoi on aime "Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né ":
Pour nous, adultes, la grossesse et la naissance sont déjà de grands mystères. Alors pour un enfant… ! Les mille et une questions que soulève l’arrivée d’un deuxième bébé dans une famille, Frédéric Kessler les illustre avec une grande finesse dans Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né (Grasset Jeunesse). L’auteur imagine pour cela une relation épistolaire entre un grand frère et son futur puîné. Un échange qui relève de l’extraordinaire et qui autorise dès lors toutes les fantaisies, maniées par l’auteur avec beaucoup de subtilité, un ton et un humour à la fois poétiques et très intelligents.
Au commencement, deux mondes s’opposent : formules de politesse et vouvoiement sont de rigueur. Le dessin rétro et joliment moucheté d’Alain Pilon confronte des limbes apparentés à un cosmos noir et bigarré du côté fœtal à la lumière insolente de la petite enfance. Pas vraiment décidé à laisser sa place au centre du monde, le grand s’arme des petites piques de la défiance et de la jalousie anticipée tandis que son puîné s’en remet à lui, dans toute sa vulnérabilité et son ignorance du vaste monde.
Puis, en quelques missives, la toute-puissance de l’enfant de trois ans laisse place à la curiosité puis à l’impatience tandis que l’autre suit le tunnel vers la lumière de la naissance. Jusqu’à la rencontre. Au fait : ils s’appellent Thomas et Antoine.
La page à corner :
"Monsieur le gros bébé, Profitez-en !!! Ici, l’hiver on grelotte, et l’été on transpire. On mange à heure fixe et pas moyen de grignoter entre les repas. Sachez que vous êtes un garçon et n’allez pas me demander le prénom ridicule que nos parents ont choisi pour vous, car à peine on me l’avait dit, que j’ai tout fait pour l’oublier. A bientôt quand même, Votre aîné".
"Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né" vu par les blogueurs :
"Un texte de qualité riche en vocabulaire, symbolique, maniant l’absurde avec finesse et humour", petitefleurlovesbooks.blogspot.fr
"Cet album est un bijou", lesmotsdelafin.wordpress.com
"Une véritable perle", labelleillustration.blogspot.fr
"Un album poétique et exigeant", mesmadeleines.wordpress.com
Noémie Sudre