"Pour des raisons professionnelles Christophe Boltanski se retrouve en possession d'un étrange album photos. Dans un simple cahier, sont collés des photomatons d'un même homme datant de 1973-1974, accompagnés d'une multitude d'adresses en France, en Europe mais aussi en Israël. Qui est-il ? Pourquoi ce besoin de se photographier dans différentes tenues, différentes poses ? Démarche artistique ou simple journal intime ? Pour éclaircir ce mystère, il part à la recherche de cet homme et de son histoire.
Christophe Boltanski alterne les chapitres, il se met dans la peau de cet homme qu'il découvre peu à peu, s'adresse à lui pour le comprendre.
Dans le chapitre suivant on le suit dans tous les détails de son enquête de découvertes en piétinements, découragements et puis enfin l'élément qui dévoile tout.
C’est avec beaucoup d’émotions qu’on le suit dans sa quête. On se surprend à imaginer nous aussi qui était cet homme et quand on finit par le savoir on ne peut qu'éprouver beaucoup de tendresse pour une vie pas tout à fait comme les autres."
Valérie Lebras, Librairie Ravy à Quimper
Crédit photo du portrait : © Philippe Matsas