Vous êtes ici

19 Décembre 2022

"Léonard, Frida et les autres" de Camille Jouneaux : un livre d'art didactique et accessible

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Léonard, Frida et les autres" de Camille Jouneaux : un livre d'art didactique et accessible

Dans ce livre, Camille Jouneaux retrace huit siècles de peinture avec cent artistes et leurs oeuvres, qui jalonnent l’Histoire de l’art.

De Giotto à Banksy

De Giotto di Bondone, la « case départ de l’histoire de la peinture » à la fin du XIIIème siècle, à Banksy aujourd’hui, ce sont cent artistes et tout autant d’œuvres fondamentales de l’Histoire de l’art qui sont présentés dans ce livre.

Divisé en cinq parties à travers les âges, de la « peinture éternelle » à la « peinture radicale », le livre présente chaque artiste et le met en regard avec l’une de ses œuvres marquantes. Notes biographiques, explications d’œuvres et de courants artistiques, anecdotes et autres informations clés, le livre comporte de nombreuses informations claires et synthétiques. Des dialogues sont également faits entre les œuvres d’artistes de différentes époques : Botticelli et Cassatt, Ingres et Valadon, Monet et Mitchell, à titre d’exemples. 

Le B.A-ba de la peinture et plus encore

L’autrice Camille Jouneaux, qui est notamment à l’origine du compte Instagram La Minute Culture, explique dans l’avant-propos du livre sa démarche. Il s’agissait pour elle d’élaborer « le socle tacite de(s) notions essentielles » de l’histoire de l’art, celles qui lui auraient permis « d’apprendre plus vite et plus facilement ». A côté d’artistes, souvent masculins, que l’on peut qualifier d’incontournables, comme Léonard de Vinci, Van Gogh ou Basquiat, figurent des artistes féminines moins connues du grand public qui s’inscrivent dans l’histoire.  

L’autrice consacre des pages, au fil du livre, à des œuvres venues d’ailleurs : « pendant ce temps-là en Amérique, en Turquie, en Australie… ». Ces parenthèses, comme autant d’ouvertures vers le monde, rappellent que l’Histoire de l’art que nous apprenons est avant tout une histoire occidentale. L’autrice insère également des doubles pages de thèmes et d’astuces divers comme « portraits officiels », « transporter une peinture », ou « anatomie d’un tableau ».

Léonard, Frida et les autres, un livre beau, didactique et accessible

Le résultat est un livre de 340 pages, beau et didactique, dans lequel on peut se plonger, ou bien piocher, selon les intérêts et les goûts pour les différents courants et les périodes successives. Très documenté, le livre est accessible et offre un intéressant panorama de la peinture, de la Renaissance à nos jours.  

Lucile Charlemagne

Une histoire de la peinture accessible et divertissante. Une présentation chronologique et des artistes classés par mouvement, école ou style Des focus pour identifier les mouvements artistiques, reconnaître les symboles et découvrir les coulisses des musées...
Paru le : 
23 Novembre 2022

A lire aussi

26 Janvier 2023

Alors que l’exposition Monet-Mitchell se poursuit jusqu’au 27 février à la Fondation Louis Vuitton, le catalogue de l’exposition,...

19 Décembre 2022

Sport, science, art, cuisine, vin, voyages, littérature… Nous vous proposons une sélection de 10 beaux livres indispensables à offrir. En...

25 Novembre 2020

La librairie Attitude a tout d'une grande ! Une sélection de coups de coeur incroyables, spécialement réalisée pour vous, chers lecteurs...