Gaëlle Pietri en un clin d'oeil :
Originaire de Corse, Gaëlle Pietri est mannequin. Elle a partagé pendant 7 ans la vie de l'acteur Gaspard Ulliel, avec qui elle a eu un fils. À la suite de l'accident qui lui a coûté la vie, elle prend la plume pour la première fois et publie Le temps de te dire adieu.
Pourquoi on aime Le temps de te dire adieu :
C'est une nouvelle qui a agité la France entière en janvier 2022 : à 37 ans, l'acteur Gaspard Ulliel meurt à la suite d'un accident de ski. Il laisse derrière lui un fils, Orso, qui vient de fêter ses 6 ans et à qui sa mère, Gaëlle Pietri, doit annoncer la terrible nouvelle. Gaspard et elle ne sont plus un couple, alors elle s'interroge : quelle place a-t-elle dans ce deuil ? Plus d'un an après le drame, elle adresse une lettre testament à celui qu'elle a aimé, entre confidence et pudeur. En racontant les événements vécus ensemble et la douleur laissée par la disparition, Gaëlle Pietri dresse le portrait d'un homme unique.
Cette lettre est aussi une réflexion, autant intime qu'universelle, sur le deuil. L'indicible chagrin peut-il être surmonté ? En prenant la plume, Gaëlle Pietri, pourtant persuadée d'être inconsolable et de toujours rester inconsolée, doit reconnaître la dimension apotropaïque, "qui conjure le mauvais sort", de son récit. L'écriture et sa puissance rédemptrice lui permettent en effet de reprendre un dialogue interrompu entre elle et Gaspard, et de lui adresser un dernier adieu.
En filigrane, transpire l'amour porté à Orso, leur fils commun. Autant adressée à Gaspard Ulliel qu'à ce dernier, la lettre se fait le relais de l'héritage d'un père laissé à son fils. Fruit de leur amour, le jeune garçon marche dans les pas d'un homme qui, malgré sa disparition, ne finit pas de vivre en chacun de ceux qui l'ont aimé.
La page à corner :
Je ne veux pas m"enfermer dans l'amertume et c'est la raison pour laquelle je t'écris aujourd'hui. Pour notre fils, je voudrais laisser un souvenir de toi immaculé. Je me retrouve seule avec ce petit garçon qui te ressemble tant, qui me pose des questions auxquelles je devrai répondre, à qui je dois de détourer ton souvenir, le mettre sous cloche, qu'il puisse y plonger quand il le voudra. Je ne cherche pas à gaspiller les douleurs ni à les décupler. Dans ce paysage sinistre du deuil, ne pas en rajouter. J'aimerais parfois te faire rire. Serais-je capable de faire rire un mort ? De sublimer la perte dans cette lettre ? Ou ne pourrais-je que la montrer dans toute sa cruauté ? Peut-être est-ce une entreprise cathartique : décrire précisément ma peine pour cesser d'être gouvernée par elle. Il y a aussi ces moments où je suis en colère contre toi et je voudrais crier. Tu m'as quittée deux fois. Tu es mort deux fois. Une partie de moi avec.
En t'écrivant je ne fais rien d'autre qu'un tombeau, un tombeau pour toi, Gaspard. Encore une chose que j'ai apprise récemment : le tombeau n'est pas que le monument funéraire élevé sur une tombe pour commémorer le souvenir d'un mort, c'est aussi une oeuvre poétique ou une oeuvre instrumentale composée à la mémoire d'un artiste. Le Larousse cite Le Tombeau de Charles Baudelaire par Mallarmé ou Le Tombeau de Couperin par Ravel. Tu vois comme on se cultive quand on est malheureux ? Mais le tombeau est aussi la raison de la fin Le tombeau de notre amour.
Car ça commence et ça finit toujours par la mort. Voyelles inertes, langage endormi, ici peut débuter le récit de l'amour. Lorsque les consonnes déchues deviennent vénéneuses comme des vérités mortes. La mort est le lieu de l'énonciation de l'amour. Les mots ont été inventés pour faire parler les morts. Ils n'abritent aucune intention funeste. Impeccables véhicules nécessaires à l'élucidation subjective de nos sentiments. Les livres d'amour sont des testaments. Voici le mien, Gaspard, toi qui n'as pas eu le temps d'en laisser un. Adressé autant à toi qu'à notre fils. (p. 23-25)
Dans la presse :
"Par cet acte - la publication de son manuscrit -, la mannequin, encouragée à écrire par son amie romancière Anne Akrich, se réapproprie son chagrin légitime, confisqué, entre autres, par la notoriété de l'être perdu."
Juliette Hochberg, Marie Claire
"Éloigné des réseaux sociaux, Gaspard Ulliel était un homme discret. Alors à travers ce livre Gaëlle Pietri tente de rétablir sa vérité et celle de leur famille. Influencée par Annie Ernaux et Joan Didion, celle qui rêvait d'écrire un jour un livre s'est enfin essayée à l'exercice en racontant l'amour et le deuil de façon inédite."
Lisa Muratore, L'Éclaireur Fnac
Shannon Humbert.