Vous êtes ici

05 Février 2016

La véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat Marcel

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
La véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat Marcel
La véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat Marcel
Avis des lecteurs : 4/5 4 Donner un avis
Qui ne connaît pas l'histoire du Petit Chaperon rouge ? Mais qui sait en revanche que cette petite fille rigolote et espiègle a un chat qui s'appelle Marcel et qui passe son temps à ne rien faire ! Alors lorsqu'il s'agit d'aller rendre visite à Grand-m...
Paru le : 
03 Février 2016

Vous pensiez connaître par cœur l’histoire du petit chaperon rouge ? Ahlala, grossière erreur… L’histoire que l’on raconte généralement aux enfants n’est pas tout à fait exacte et tait la présence d’un personnage crucial de cette aventure : le chat Marcel ! Heureusement, la vérité est enfin révélée, dans un ouvrage publié chez Gautier-Languereau : La véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat Marcel.

 

Benjamin Perrier et Jules en un clin d’œil

 

Née à Paris, fille d'illustrateur, Jules grandit entourée de livres. Elle rêve d' en faire son métier, ce qu'elle fera après avoir passé 10 ans dans l'édition jeunesse comme graphiste. Son premier album est écrit en secret par son mari pour son anniversaire et trouvera sa maison d'édition : Gautier-Languereau. Elle signera un autre projet, "Mon papa et moi" avec la même équipe, sortie prévue en juin. La boucle est bouclée !


 

Avant d’être auteur, Benjamin Perrier est d’abord lecteur. Cinéphile, BDphage et Livrovores, il aime avant tout qu’on lui raconte des histoires. Il a attrapé le virus de l’écriture un peu par hasard, comédien préparant son "one man show" (qui ne verra jamais le jour), il écrivait pour se détendre ce qui deviendra Ma bande et moi son premier livre publié en 2008. Depuis, soutenu dans sa démarche par son illustratrice de femme, il s’autorise à dire : "je travaille", quand il dort, fait la sieste, bronze à la plage, joue à la console avec un de ses fils, mange une crêpes au chocolat ... des histoires et récits s’entremêlent dans sa tête et n’attendent que d’être posés sur papier afin d’embarquer d’autres personnes dans son univers. 

 

 

Pourquoi on aime La véritable histoire du petit chaperon rouge

Oubliez la version poussiéreuse du petit chaperon rouge et découvrez dans La véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat Marcel une petite fille espiègle, qui enlève sa capuche rouge dès que sa mère a le dos tourné, et qui n’est pas effrayée par le loup pour un sou ! Ce petit chaperon rouge-là a pour meilleur acolyte un petit chat prénommé Marcel, dont les principaux loisirs dans la vie sont de dormir et de manger (un chat, quoi). Le loup quant à lui n’a pas fière allure : piètre chasseur, susceptible, et avec le ventre qui gargouille. Quant à la bobinette eh bien… elle cherra, enfin elle chut, enfin elle choit.

 

 

Ce conte moderne est une vraie petite friandise : les dessins – presque entièrement en noir et rouge – sont délicats et adorables, le texte est bourré d’humour, et le chat Marcel, c’est bien simple, on voudrait l’adopter. Bref : un album à mettre d'urgence dans sa bibliothèque !

 

 

 

 

La page à corner

 

"Le loup continua son imitation :

"Entre, mon enfant, tire la chevi… la bobi ! Tire le machin… Enfin, fais comme d’habitude !"

Le Petit Chaperon rouge tira sur la chevillette et la bobinette chut (du verbe choir, ça n’est quand même pas si compliqué…)

et elle entra dans la maison, suivie de Marcel."

 

la véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat marcel

 

Claire Sarfati 

A lire aussi

"The Wild Immersion" : partez à la rencontre des animaux sauvages avec la Bibliothèque rose et verte

27 Janvier 2020

La Bibliothèque Rose et Verte et Wild Immersion, première réserve virtuelle, lancent une série de livres qui visent à protéger l'environnement en...
Le Club des Cinq : leurs aventures disponibles en bande dessinée petit format et en version numérique

17 Janvier 2020

Le mythique Club des Cinq, créé par Enid Blyton dans les années 1940, continue de fasciner les jeunes lecteurs. Plus modernes que jamais, les quatre...
Salon du livre et de la presse jeunesse 2019 : le programme de nos auteurs

20 Novembre 2019

Du 27 novembre au 2 décembre, le désormais très attendu Salon du livre et de la presse jeunesse est de retour à Montreuil. Au programme cette année...