Vous êtes ici

02 Septembre 2021

"La France goy" de Christophe Donner : coup de cœur de Valérie Lebras, Librairie Ravy à Quimper

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"La France Goy" de Christophe Donner : coup de coeur de Valérie Lebras, Librairie Ravy à Quimper

La France qui fait mal

"Christophe Donner trouve des lettres de son arrière-grand-père Henri Gosset écrites dans les années 1890, date à laquelle il s’installe à Paris pour parfaire sa formation en médecine. Il rencontre Léon Daudet qui lui fait rencontrer Edouard Drumont, l'intellectuel fondateur de La libre parole, journal ouvertement antisémite qui n'hésite pas à créer des scandales. 

 
Un portrait de la France de cette époque, fortement antisémite mais pas entièrement. Il y a aussi une opposition forte, mais Christophe Donner met vraiment l’accent sur ce côté sombre avec comme il sait le faire une gouaille, un sens de la dérision qui laisse admiratif.
 
Foisonnant, brillant, drôle, étonnant, incroyable parfois toujours passionnant, il met le doigt là où ça fait mal, et ça fait drôlement mal !"
 
Valérie Lebras, Librairie Ravy à Quimper
 

Commander sur www.librairieravy.fr

 
Crédit photo du portrait  :  © JF PAGA
« Trente ans après L’Esprit de vengeance , qui évoquait mes sentiments envers mon grand-père, Jean Gosset, le temps était venu de chercher à savoir pourquoi cet homme s’était engagé dans la Résistance, qui le conduirait au...
Paru le : 
01 Septembre 2021