Vous êtes ici

26 Janvier 2022

"La Falsification de l'Histoire" de Laurent Joly : décrypter le discours d'Eric Zemmour en le confrontant à l'Histoire

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"La Falsification de l'Histoire" de Laurent Joly : décrypter le discours d'Eric Zemmour en le confrontant à l'Histoire

Avec La Falsification de l'Histoire (Grasset), Laurent Joly signe un ouvrage éminemment engagé. En rétablissant la vérité historique concernant l'Histoire de Vichy, il s'attèle à décrypter et comprendre l'émergence du discours zemmourien.

Laurent Joly EN UN CLIN D'OEIL :

Directeur de recherche au CNRS, Laurent Joly est l’auteur de plusieurs livres sur l’antisémitisme et la Shoah en France. En voulant raconter comment l'histoire de Vichy et de l'extermination des juifs a été écrite depuis 1945, et face à la percée d'Éric Zemmour dans les sondages pour l'élection présidentielle, il publie La Falsification de l'Histoire en janvier 2022 (Grasset).

 

POURQUOI ON AIME LA FALSIFICATION DE L'HISTOIRE :

Près de trois mois avant les élections présidentielles, il est un personnage qui fait beaucoup parler de lui. Nouveau candidat au rôle de chef de l'Etat, Éric Zemmour, autrement connu pour sa carrière de polémiste, s'impose comme un homme aux idées tranchées. 

Avec son oeil d'historien, Laurent Joly nuance un discours qui l'est rarement et dénonce une réécriture par Éric Zemmour de l'Histoire de Vichy pour servir son projet politique. En maintenant une confusion dans le discours historique sur Vichy et le génocide des juifs, Éric Zemmour tente d'unir les droites sous l'étendard de la haine de l'étranger et de faire arriver ses idées au pouvoir. 

En analysant le discours tenu sur Vichy et la Shoah depuis 1945, Laurent Joly dresse un portrait implacable de la récupération politique de faits historiques. En décryptant le discours zemmourien, il nous exhorte à ne pas sombrer dans le relativisme en cherchant toujours la nuance et la vérité.

 

LA PAGE À CORNER : 

     Une cinquantaine de pages dans Mélancolie française, une quarantaine dans Destin Français : indéniablement, la figure du maréchal Pétain et celle du général de Gaulle passionnent Éric Zemmour. Mais sa lectrice, son lecteur ont intérêt à avoir de solides repères historiques. Le polémiste excelle en effet dans l'art de l'aphorisme paradoxal, du raccourci déroutant, de l'anecdote qui embrouille. Les mots mêmes, les notions communément admises perdent tout sens, et l'on demeure interdit devant ce type de formule : "Pétain comme de Gaulle jouent double jeu."
     Toute la méthode de Zemmour est là : prendre un fait réel et le déformer, souvent à partir d'un aspect secondaire (voire invisible pour un esprit autre que le sien) de ce même fait, pour arriver à lui faire dire autre chose ou pour proférer une généralité sidérante.
(p.103-104)

 

DANS LA PRESSE :

Depuis un peu plus de dix ans, le polémiste devenu l'un des candidats de l'extrême droite à l'élection présidentielle, Eric Zemmour, assène des mensonges historiques. L'historien Laurent Joly a pris cette obsession au sérieux et dans un court essai paru chez Grasset, il décrypte efficacement ce qui se cache derrière ce culte du faux.
Toute la culture

On reproche aux historiens de se désintéresser de leur temps. On a raison. Leurs lumières sont nécessaires. Aussi saluons ces deux spécialistes de la politique de Vichy et du sort des Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale, Laurent Joly et Jacques Semelin. Car chacun, avec un livre salutaire et accessible, descend dans l'arène pour répondre à un doctrinaire qui kidnappe leur domaine, le viole, à des fins partisanes. 
Le Point

 

Shannon Humbert.

La falsification de l'Histoire
Avis des lecteurs : 4/5 3 Donner un avis
Spécialiste de l’extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly resitue Éric Zemmour dans la tradition politique du « nationalisme ethnique », né au tournant du XX e siècle et dont les idées ont été portées...
Paru le : 
05 Janvier 2022

A lire aussi

"Le duel des grands-mères" de Diadié Dembélé : un premier roman qui réinvente la langue

08 Février 2022

Avec Le duel des grands-mères (JC Lattès), Diadié Dembélé signe un premier récit remarquable et bouleversant, porté par une langue pleine d'...
"D'une aube à l'autre" de Laurence Tardieu : le récit lumineux d'une mère guerrière

07 Février 2022

Dans un livre aussi intime que bouleversant, Laurence Tardieu raconte l'inracontable : le combat de son fils Adam, 4 ans et demi, contre une...
"La fille de la grêle" de Delphine Saubaber : la lettre poétique et bouleversante d'une mère à sa fille

28 Janvier 2022

Delphine Saubaber publie La fille de la grêle (JC Lattès), un premier roman puissant qui fait entendre les dernières paroles d'une mère pour sa...