Jean-Yves Le Naour et Marko en un clin d'oeil :
Jean-Yves Le Naour est historien, spécialiste du XXe siècle, ainsi que scénariste de films documentaires et de bandes dessinées. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Halimi à la plage avec Catherine Valenti (Dunod).
Marko, de son vrai nom Marc Armspach, est un dessinateur compulsif. Après un passage par le dessin animé, il s'impose dans l'édition de bandes dessinées à succès.
Pourquoi on aime Gisèle Halimi l'insoumise :
À la seule vue du titre, le lecteur sait à qui il a affaire. Gisèle Halimi, décédée en 2020 à l'âge de 93 ans, est de celles qui ne courbent jamais l'échine. Femme juive tunisienne, elle consacra sa vie à combattre le patriarcat, la colonisation, l'inégalité. Toutes ces luttes, menées avec courage et conviction, sont résumées sous la forme d'un roman graphique intitulé Gisèle Halimi l'insoumise.
En l'espace de 128 pages, l'ouvrage retrace la vie de cette avocate qui a toujours eu pour ambition de changer le monde en en éradiquant les injustices. Par sa persévérance, elle réussit à plusieurs reprises à faire changer la loi française - et, ce faisant, la mentalité des citoyens. En dénonçant les régimes tortionnaires et en prenant la défense de ceux qui en ont subi les sévices, en se positionnant en faveur de la légalisation de l'avortement, en soulignant l'urgence de reconnaître le viol comme crime ou encore en s'engageant dans la défense de la parité, Gisèle Halimi a été de tous les combats.
En revenant sur tous les tenants et aboutissants de ces luttes acharnées, le roman graphique nous plonge dans la vie de cette femme hors du commun, tout en nous donnant une grille de comparaison avec notre société actuelle. Si la loi a effectivement évolué grâce à Gisèle Halimi, celle-ci nous demande de prendre la relève et de toujours continuer à se battre.
La page à corner :