Vous êtes ici

28 Février 2022

"Coup de feu au clair de lune" de Ben Montgomery : le récit remarquable du combat de l'esclave libéré George Dinning

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Avec son livre Coup de feu au clair de lune (Armand Colin), Ben Montgomery met en lumière une part oubliée de l'histoire américaine :  le combat  judiciaire de George Dinning. C'est une histoire de violence, de racisme mais aussi de réparation. 

Ben Montgomery en un clin d'oeil 

Ben Montgomery est un journaliste américain très reconnu, il a notamment été finaliste du prix Pulitzer en 2010 pour des reportages locaux, lauréat du prix Dart et de la médaille Casey. Il s'appuie sur ce talent journalistique pour rapporter des faits historiques, comme dans Coup de feu au clair de lune (Armand Colin). Vous le connaissez peut-être déjà pour son premier livre, Grandma Gathewood's walk (Chicago Review Press), qui a été Bestseller New York Times.

Pourquoi on aime Coup de Feu au clair de lune

Ben Montgomery nous fait découvrir un fait historique étonnant mais largement oublié de 1897 : le combat de George Dinning, aidé du colonel Bennet H. Young, héros de guerre confédéré, devant les tribunaux. Il est le premier homme noir, en Amérique, à obtenir des réparations après une condamnation pour meurtre injustifiée. 

Grâce à l’écriture méthodique et franche de l’auteur, il est aisé de comprendre les enjeux de ce procès historique. Ben Montgomery a le mérite de ne pas se détourner de la face sombre de cette histoire, nous obligeant en tant que lecteur à nous confronter au lourd tribut que George Dinning a dû donner pour faire avancer le système juridique aux Etats-Unis, et ainsi s’inscrire dans l’Histoire. Ce travail est enrichi par un travail de recherche remarquable qui nous permet de réellement nous immerger dans cette période caractérisée par la violence, la discrimination et l’injustice. En outre, en questionnant les racines du système légal, ce livre nous permet de nous poser des questions importantes sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire aux Etats-Unis encore aujourd’hui. Mais c’est aussi un beau récit d’entraide entre personnes privilégiées et personnes défavorisées, ce qui donne un texte porté par l’espoir, l’espoir qu’on n’est pas obligé de se contenter du statu quo et qu’on peut faire avancer la société en unissant nos forces.

La Page à corner 

Si l'on peut penser que le lynchage était généralement réservé à des hommes accusés (souvent à tort) de meurtre ou de viol, la grande majorité des hommes noirs lynchés dans le Kentucky l'étaient pour d'autres raisons, beaucoup plus triviales : pour avoir été jugés "arrogants", "difficiles" ou "malhonnêtes". Quelques-uns étaient pendus haut et court sur la base de simples "principes généraux". Dans le seul État du Kentucky, 166 personnes au moins furent lynchées sans autre forme de procès dans les vingt-cinq dernières années du dix-neuvième siècle. Les chiffres étaient encore plus importants dans les Etats du Sud profond comme le Mississippi, l'Alabama et la Louisiane, mais la situation au Kentucky était bien pire que dans d'autres Etats-frontières pour les lynchages racistes. Le jour même où Dinning était ramené dans le comté de Simpson, une foule d'hommes masqués maîtriisait le gardien de la prison d'Aberdeen, Mississippi, à 370 kilomètres  de Franklin, et enlevait Perry Gilliam, un homme noir accusé d'avoir volé une femme blanche. Ils l'emmenèrent à 8 kilomètres de la prison et le pendirent à un arbre au milieu de la grande-route, où des passants trouvèrent son corps sans vie se balançant au vent le lendemain matin. (p.65)

Emma Best

Coup de feu au clair de lune
Une histoire inimaginable, même aujourd’hui alors qu’elle se passe à la fin du XIXe siècle : un Noir ancien esclave acquitté après avoir tué un Blanc ! Grâce à des documents inédits, l’auteur nous plonge dans l’...
Paru le : 
26 Janvier 2022

A lire aussi

Quel livre lire cet été ? Notre sélection de 15 livres de poche à glisser dans ses valises
Les vacances arrivent, et avec elles les lectures qui les accompagnent ! Découvrez notre sélection de 15 livres de poche incontournables à glisser...
"Le Journal d'Anne Frank" a 75 ans

23 Juin 2022

Le 25 juin 1947, Le Journal d'Anne Frank était publié pour la première fois. 75 ans plus tard, les éditions Calmann-Lévy en publient la réédition...
Prix Babelio 2022 : "Les Fossoyeurs" et "La Passeuse de Mots" récompensés

16 Juin 2022

Babelio a annoncé mercredi 15 juin les lauréats de son prix, réparti en 10 catégories.