Si vous avez entre 18 et 30 ans, n’avez jamais été publié, êtes né.e et résidez dans un pays d’Afrique, que vous souhaitez refléter une réalité politique, sociale ou économique, pourquoi ne pas envoyer votre manuscrit au prix Voix d’Afriques ? Lancé il y a peu par RFI et les éditions JC Lattès, il sera destiné à faire découvrir les plumes africaines francophones de demain.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 janvier
Lancé il y a quelques semaines, l’appel à manuscrits est encore en cours jusqu’au 15 janvier à 18h et s’inscrit dans le cadre de la promotion de la saison Africa 2020. Si vous souhaitez participer, il vous faudra envoyer un premier roman inédit, non illustré, rédigé en français qui comprendra au maximum 250 000 signes. Le lauréat sera désigné en février 2020 par un jury présidé par Abdourahman Waberi, auteur finaliste du prix Renaudot cette année pour Pourquoi tu danses quand tu marches ? (JC Lattès). En sus de sa publication chez JC Lattès ainsi que dans une maison d’édition de son pays, l’heureux.se élu.e bénéficiera d’une résidence à la Cité internationale des arts également partenaire du projet. La publication du roman retenu est prévue entre mai et juin 2020.
RFI et JC Lattès, un engagement pour les voix du continent africain
Déjà très ancrée dans un tropisme africain francophone avec à son catalogue des auteurs comme Abdourahman Waberi, Henri Lopes ou encore Patrick Nganang publiés récemment, la maison JC Lattès souhaite confirmer son soutien aux voix contemporaines de ce continent, entre une tonalité engagée et intimiste et en reflétant leur grande pluralité de même que la radio RFI, assurant depuis longtemps la promotion de la langue française et des auteurs africains dans le monde.
La rédaction