Vous êtes ici

27 Mai 2015

Virginie Despentes reçoit le prix de la Coupole pour "Vernon Subutex 1"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Virginie Despentes reçoit le prix de la Coupole pour "Vernon Subutex 1"

Après le prix Anaïs Nin, celui du Roman-News et le Landerneau, Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes paru chez Grasset continue de séduire les jurés de prestigieuses récompenses. La romancière vient en effet de se voir attribuer le prix de la Coupole qui distingue un roman français faisant"preuve d’esprit".

Car de l’esprit, du souffle, du rythme et du rock, il y en a dans Vernon Subutex, premier volume d’une probable trilogie (le deuxième tome devrait arriver en juin). Le jury du prix de la Coupole composé de personnalités du monde des médias ne s’y est pas trompé en attribuant son trophée à cette grande fresque sociale et désenchantée.

 

Polyphonie en névrose majeure

 

Dans un Paris contemporain le lecteur suit la longue descente aux enfers d’un ancien disquaire dont l’étrange nom donne son titre au roman. Usé par la vie et les excès, radié du RSA, il perd sa boutique et se retrouve à la rue. Dans la déambulation urbaine,  rock’n’roll et digitale qui s’ensuit le lecteur rencontrera de squat en squat autant d’individus bouffés par leurs névroses qu’une ancienne fan de musique rangée des guitares, un scénariste aigri et raciste, un jeune trader aux dents longues, une journaliste bitchy, une bourgeoise névrosée ou encore un transsexuel à la beauté saisissante.

 

Un prix récompensant un roman "faisant preuve d’esprit"

 

Doté de 5000 euros, le prix sera remis à Virginie Despentes – qui succède à Catherine Millet récompensée en 2014 pour Une enfance de rêve (Flammarion) - le 3 juin prochain lors d’un dîner se tenant dans le célèbre restaurant du boulevard du Montparnasse.

 

Lire notre conseil de lecture et écouter la playlist de Vernon Subutex 1.

 

Photo : © JF Paga/Grasset

 

N.S

A lire aussi

Guy Boley reçoit le Prix des Deux Magots 2023 pour "À ma soeur et unique"

26 Septembre 2023

Le Prix des Deux Magots 2023 a été remis à Guy Boley, auteur d' À ma soeur et unique , publié aux éditions Grasset...

26 Septembre 2023

Figures de liberté, retour aux origines, réhabilitations et sujets de société sensibles et brûlants : les éditions JC Lattès proposent des textes...
Prix Femina 2023 : découvrez les premières sélections

20 Septembre 2023

Qui remportera le Prix Femina 2023 ? Avant de le savoir, découvrez les sélections du jury.