Vous êtes ici

05 Juin 2015

Virginie Despentes et Evelyne Bloch-Dano élues jurées du prix Femina

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Après avoir été couverte de prix littéraire pour le premier tome de sa grande fresque sociale, Vernon Subutex 1 (Grasset), Virginie Despentes vient de se voir élue membre du jury du prestigieux prix Femina. Evelyne Bloch-Dano,  autre romancière très appréciée de son public, rejoint également l’institution à ses côtés.

Virginie Despentes : une grande romancière du monde contemporain

 

Après avoir longtemps traîné une réputation sulfureuse, Virginie Despentes est en train d’installer de plus en plus sa légitimité romanesque dans le milieu littéraire. Après avoir récolté de nombreux lauriers pour Vernon Subutex 1 (Grasset) (prix Anaïs Nin, Landerneau et Roman-News entre autres), et tandis que le deuxième volume sera en librairie le 9 juin, elle siège désormais au sein du très prestigieux prix Femina. 

 

 

Féministe et engagée depuis ses débuts, la romancière y a bien sûr une place de choix pour attribuer cette récompense remise depuis 1904 par un jury constitué exclusivement de femmes Dont Camille Laurens, Diane de Margerie, Paula Jacques ou encore Chatal Thomas. 

 

Evelyne Bloch-Dano : une passionnée des vies d'écrivains

 

Les rejoint également une écrivaine d’un tout autre registre : Evelyne Bloch-Dano, romancière et essayiste très appréciée des lecteurs. Elle s’est notamment beaucoup intéressée aux mères d’écrivain - on lui doit notamment un Madame Zola, grand prix des lectrices ELLE en 1997 et Madame Proust (Grasset), prix Renaudot de la biographie en 2004 – mais aussi à leurs maisons et leurs jardins – après avoir longtemps tenu une chronique sur ce sujet dans le Magazine Littéraire et déjà publié un livre à ce sujet en 2005, elle vient de faire paraître chez Stock Jardins de papier. De Rousseau à Modiano chez Stock. 

 

Photos : © JF Paga pour Grasset et F.Mantovani pour Stock. 

 

N.S 

A lire aussi

07 Septembre 2023

Perspective(s) , le nouveau roman de Laurent Binet est le coup de cœur de cette rentrée littéraire de Valérie Le Bras de la Librairie Ravy située à...

06 Septembre 2023

Dans Mon fantôme , un prof de latin dans un lycée parisien semble en proie à une crise de la cinquantaine, quand il fait la rencontre du fantôme de...