Vous êtes ici

06 Janvier 2016

Virginie Despentes et Eric-Emmanuel Schmitt intègrent le jury du Goncourt

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Virginie Despentes et Eric-Emmanuel Schmitt intègrent le jury du Goncourt

Après avoir remis son prix à Mathias Enard cette année, les membres du jury du Goncourt ont élu deux nouveaux auteurs en leur sein : Virginie Despentes au couvert de Régis Debray et Eric-Emmanuel Schmitt à la place d’Edmonde Charles-Roux.

 

La saison 2015-2016 est décidément riche en rebondissements pour Virginie Despentes et Eric-Emmanuel Schmitt. Après avoir sidéré les lecteurs comme la critique avec les deux premiers tomes d’une trilogie rock’n roll, Vernon Subutex (Grasset) pour la première et passé une bonne partie de l’année sur les planches ou à la mise en scène pour le second, ils viennent tous deux d’être élus à l’unanimité au jury du prix Goncourt.

 

Virginie Despentes et Eric-Emmanuel Schmitt remplacent Régis Debray et Edmonde Charles-Roux

 

Virginie Despentes siègera au couvert de Régis Debray, démissionnaire pour "obligations de travail", comme l’indique Livres Hebdo, et devrait très prochainement abandonner sa place au jury du Femina où elle avait récemment été élue. Quant à Eric-Emmanuel Schmitt – que nous avions rencontré à l’occasion de la sortie au Livre de Poche des Perroquets de la place d’Arezzo -, il prend la place d’Edmonde Charles-Roux, membre de l’institution depuis 1983 et présidente de 2012 à 2014 et qui, âgée de 95 ans, a décidé de se retirer pour raisons de santé.

 

Qui sera le prochain prix Goncourt ?

 

Nous ne sommes qu’en janvier mais on ne peut qu’avoir hâte de découvrir le premier Goncourt attribué en novembre prochain par ce nouveau jury présidé depuis 2014 par Bernard Pivot.

 

N.S

A lire aussi

07 Septembre 2023

Perspective(s) , le nouveau roman de Laurent Binet est le coup de cœur de cette rentrée littéraire de Valérie Le Bras de la Librairie Ravy située à...

06 Septembre 2023

Dans Mon fantôme , un prof de latin dans un lycée parisien semble en proie à une crise de la cinquantaine, quand il fait la rencontre du fantôme de...