Vous êtes ici

22 Juillet 2023

Une sélection d’expositions à découvrir encore cet été et les catalogues associés

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Il est temps pour certains de prendre leurs quartiers d’été ! Lectures et visites culturelles font partie des activités favorites des Français l’été. Que vous soyez en ville, à Paris, ou dans le Sud, en Provence, voici quelques expositions à découvrir cet été et leurs catalogues associés, publiés par la maison d’édition Hazan. 

En Provence

Max Ernst à l’Hôtel de Caumont, Centre d’Art d’Aix-en-Provence, jusqu’au 4 octobre

Peintre et sculpteur majeur du XXème siècle, Max Ernst fait partie des pionniers du dadaïsme et est l’une des figures majeures du surréalisme. Grâce à ces techniques particulières, comme le frottage et le grattage des pigments sur les toiles, il cherche retranscrire le monde de l’inconscient et du rêve, ce qui lui vaut d’être reconnu par André Breton comme « l’homme des possibilités infinies ».

Le programme de l'exposition est Max Ernest. Mondes magiques, mondes libérés

De Vermeer à Van Gogh, aux Carrières des Lumières, aux Baux-de-Provence, jusqu’au 15 octobre 2023

Une création numérique autour des maîtres hollandais de la peinture du XVIIème au XIXème siècle propose une immersion extraordinaire dans le cadre grandiose des Carrières des Baux-de-Provence. Les très célèbres peintures de Vermeer et de Rembrandt côtoient des œuvres d’Hendrick Avercamp, d’Abraham Bloemaert ou encore de Jan Steen. Le parcours se termine par les peintures vive de Van Gogh, héritier des artistes qui l’ont précédé deux, voire trois siècles plus tôt.

A Paris

Chagall, Paris – New York, à l’Atelier des Lumières, à Paris jusqu’au 7 janvier 2024 

Comme à son habitude, l’Atelier des Lumières voit les choses en grand et propose de découvrir l’ensemble de l’œuvre du grand artiste du XXème siècle Marc Chagall à travers cette exposition numérique, pour tous les âges. A travers deux étapes cruciales et deux capitales culturelles, du passé et d’aujourd’hui, Paris et New York, l’exposition retrace le parcours du peintre prolifique et inclassable. Le catalogue est publié chez Hazan. 

Ramsès & l'or des Pharaons à la Grande Halle de la Villette, à Paris, jusqu’au 6 septembre 2023

La Grande Halle de la Villette accueille l’exposition Ramsès et l’or des Pharaons : 180 pièces originales vieilles de plus de 3000 ans dont certaines ne sont jamais sorties d’Égypte. L’exposition est accompagnée d’une expérience de réalité virtuelle. A cette occasion, Hazan remet en vente le livre L'or des Pharaons, de Christiane Ziegler. 

Encore quelques jours pour l’exposition Monet-Degas au Musée D’Orsay, à Paris jusqu’au 23 juillet

Il reste encore quelques jours pour découvrir l’exposition Monet-Degas au Musée d’Orsay, à Paris. Pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre à temps, Hazan propose trois livres d’art :

-              la monographie de référence de Degas par Werner Hoffmann, remise en vente à l’occasion de l’exposition à Orsay

-              le catalogue de l'exposition « Degas et le nu au musée d'Orsay » qui avait eu lieu en 2012

-              Monet en pleine Lumière

 

Lucile Charlemagne

A lire aussi

L'Intention - Apolline Bazin - Drag

22 Février 2024

Dans Drag , publié aux éditions EPA, Apolline Bazin nous transporte dans l’univers drag fait de paillettes et d’extravagance. À travers...

03 Janvier 2024

Le beau livre Des châteaux pas comme les autres , publié chez Hachette Tourisme, explore une centaine de châteaux partout en France, à la découverte...

25 Décembre 2023

Original et dense, Phénomènes est un beau livre de sciences publié aux éditions du Chêne. A la manière d’une encyclopédie contemporaine et...