Vous êtes ici

13 Novembre 2023

"Un monde de ciel et de terre" : Aleksandar Hemon reçoit le Grand Prix de littérature américaine 2023

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Un monde de ciel et de terre" : Aleksandar Hemon reçoit le Grand Prix de littérature américaine 2023

L'écrivain américain d'origine bosnienne Aleksandar Hemon a reçu le Grand Prix de littérature américaine 2023 pour Un monde de ciel et de terre (Calmann-Lévy).

La consécration d'un grand auteur

Né à Sarajevo en 1964, Aleksandar Hemon est l'auteur du roman Le Projet Lazarus, lauréat du prix Jan Michalski et finaliste du National Book Award, ainsi que de trois recueils de nouvelles : De l’esprit chez les abrutisL’espoir est une chose ridicule et Amour et obstacles (Robert Laffont). Il a coécrit le scénario de Matrix Resurrections et enseigne la création littéraire à l’université de Princeton.

Son dernier roman, Un monde de ciel et de terre, fait partie des ouvrages remarqués de la rentrée littéraire. Les éditions Calmann-Lévy ont annoncé, le vendredi 10 novembre 2023, la bonne nouvelle : Aleksandar Hemon reçoit le Grand Prix de littérature américaine.

L'histoire d'amour de deux réfugiés

Avec Un monde de ciel et de terre, Aleksandar Hemon signe une épopée romanesque bouleversante qui ne manque pas de happer chaque lecteur. En mêlant la petite histoire et la grande, le romancier américain nous emmène à la rencontre de Rafael Pinto, Juif séfarade et apothicaire, bientôt projeté au coeur de la Guerre mondiale. Envoyé dans les tranchées en Ukraine, il rencontre Osman, homme d’action et conteur d’histoires.

Ensemble, ils s’embarquent pour une odyssée vers l’Est, des geôles de Tachkent au désert du Taklamakan, de Shanghai bombardée à Jérusalem, et vivent un amour qui transcende les bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Cette histoire d'amour entre deux réfugiés, au coeur d'un conflit mondial historique, fait de ce roman un ouvrage que l'on peine à lâcher.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).
Grand Prix de l'Imaginaire 2024 : Kim Stanley Robinson récompensé pour "Le Ministère du futur"

15 Mai 2024

Le Grand Prix de l'Imaginaire du roman étranger 2024 a été remis à Kim Stanley Robinson, auteur du roman Le Ministère du futur publié aux...
Camille de Peretti remporte le Prix Maison de la Presse 2024 pour "L'Inconnue du portrait"

15 Mai 2024

Camille de Peretti a été récompensée mardi 14 mai 2024 du Prix Maison de la Presse 2024 pour son roman L'Inconnue du portrait , publié aux...