La consécration d'un grand auteur
Né à Sarajevo en 1964, Aleksandar Hemon est l'auteur du roman Le Projet Lazarus, lauréat du prix Jan Michalski et finaliste du National Book Award, ainsi que de trois recueils de nouvelles : De l’esprit chez les abrutis, L’espoir est une chose ridicule et Amour et obstacles (Robert Laffont). Il a coécrit le scénario de Matrix Resurrections et enseigne la création littéraire à l’université de Princeton.
Son dernier roman, Un monde de ciel et de terre, fait partie des ouvrages remarqués de la rentrée littéraire. Les éditions Calmann-Lévy ont annoncé, le vendredi 10 novembre 2023, la bonne nouvelle : Aleksandar Hemon reçoit le Grand Prix de littérature américaine.
L'histoire d'amour de deux réfugiés
Avec Un monde de ciel et de terre, Aleksandar Hemon signe une épopée romanesque bouleversante qui ne manque pas de happer chaque lecteur. En mêlant la petite histoire et la grande, le romancier américain nous emmène à la rencontre de Rafael Pinto, Juif séfarade et apothicaire, bientôt projeté au coeur de la Guerre mondiale. Envoyé dans les tranchées en Ukraine, il rencontre Osman, homme d’action et conteur d’histoires.
Ensemble, ils s’embarquent pour une odyssée vers l’Est, des geôles de Tachkent au désert du Taklamakan, de Shanghai bombardée à Jérusalem, et vivent un amour qui transcende les bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Cette histoire d'amour entre deux réfugiés, au coeur d'un conflit mondial historique, fait de ce roman un ouvrage que l'on peine à lâcher.
Shannon Humbert.