Vous êtes ici

30 Décembre 2021

"Un barrage contre l'Atlantique" : Frédéric Beigbeder de retour en librairie

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"Un barrage contre l'Atlantique" : Frédéric Beigbeder de retour en librairie

C'est l'un des événements de la rentrée littéraire d'hiver 2022 : Frédéric Beigbeder publie Un barrage contre l'Atlantique aux éditions Grasset, suite de son remarqué Roman français.

Plus de 10 ans après la parution d'Un roman français, Frédéric Beigbeder donne une suite à son livre avec Un barrage contre l'Atlantique (Grasset).

Un premier volet remarqué

En 2009, Frédéric Beigbeder, déjà auteur du célèbre 99 Francs, publie son huitième roman aux éditions Grasset : Un roman français. Le livre, largement autobiographique et plébiscité dès sa parution, remporte le Prix Renaudot.

Au détour d'une garde à vue pour consommation de stupéfiants, l'écrivain tente de se remémorer son enfance oubliée. Entre autodérision et remise en question, Frédéric Beigbeder nous montre sans détour ses travers et ses angoisses, tout en dressant un portrait acéré d'une France qui suscite parfois la révolte.

Une suite attendue depuis plus de 10 ans

Plus de 10 ans après la parution d'Un roman français, Frédéric Beigbeder donne enfin une suite à son ouvrage. Dès le 5 janvier 2021, les éditions Grasset publieront le très attendu Un barrage contre l'Atlantique. Cette fois, il n'est plus question de cellule ni de garde de vue, mais d'une cabane immortalisée sur un tableau, depuis laquelle le romancier se met à écrire.

Face à l'Atlantique, son écriture se laisse dicter par le mouvement répétitif et singulier des vagues. À mesure que le niveau de la mer monte, les souvenirs reviennent. On y retrouve les thèmes déjà explorés dans Un roman français, avec un oeil neuf - l’enfance entre deux parents divorcés, la permissivité des années 70, l’adolescence, la fête et les flirts, la rencontre avec Laura Smet, en 2004… Et la beauté, seule capable de sauver l'humanité.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Palmarès 2021 : Guillaume Musso en tête des ventes de livres en France, suivi de Virginie Grimaldi

20 Janvier 2022

Comme chaque année, Le Figaro a dévoilé le palmarès des écrivains ayant vendu le plus de livres en 2021. Guillaume Musso occupe, pour la onzième...
"La vie qui commence" d'Adrien Borne : un roman magistral sur les profondeurs obscures de la mémoire

20 Janvier 2022

Adrien Borne est de retour en librairie avec un roman poignant : La vie qui commence (JC Lattès). Ou comment la mémoire nous joue parfois des tours...
« Skandar et le vol de la licorne » : la nouvelle saga d’Hachette Romans

20 Janvier 2022

Prêts à découvrir un nouveau monde ? Hachette Romans publiera le 4 mai, Skandar et le vol de la licorne d'Annabel Steadman, une saga épique qui...