Vous êtes ici

10 Novembre 2016

Un an après le 13 novembre, plusieurs livres reviennent sur les attentats

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Un an après le 13 novembre, plusieurs livres reviennent sur les attentats

Il y a un an presque jour pour jour avait lieu la série d’attaques terroristes la plus meurtrière jamais connue en France. Depuis, certains proches de victimes ont trouvé refuge dans l’écriture pour raconter leur expérience, tels que Aurélie Silvestre dans Nos 14 novembre (JC Lattès) et Antoine Lieris dans Vous n’aurez pas ma haine (Fayard). D’autres, comme Françoise Rudetzki avec Après l’attentat (Calmamn-Lévy) et Danielle Mérian avec Nous n’avons pas fini de nous aimer (Grasset) ont tout simplement voulu donner leur analyse sur ces terribles évènements.

 

Aurélie Silvestre, Antoine Leiris … : comment vivre après le 13 novembre ?

 

Aurélie Silvestre nous livre dans Nos 14 novembre, paru le 8 novembre aux éditions JC Lattès, un témoignage bouleversant mais aussi plein de courage et d'amour. Elle se confie sur la perte de son mari, Matthieu, qui n’est jamais revenu du concert de rock du groupe Eagles of Death Metal au Bataclan et nous explique comment elle a dû faire face à sa disparition – alors qu'elle était enceinte de leur deuxième enfant au moment des attentats.

 

Antoine Leiris a lui aussi perdu sa compagne lors des attentats du 13 novembre. Face à ce drame, ce père de famille et ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu avait ressenti le besoin de s’exprimer à travers un texte publié sur Facebook, puis un livre qui était paru le 30 mars 2016 aux éditions Fayard et dont le titre est l'expression même de son courage : "Vous n’aurez pas ma haine". La version audio du livre lu par l’acteur français André Dussolier vient de paraître chez Audiolib.

 

Comment se relever de cette expérience en tant que victime

 

En 1983, Françoise Rudetzki fut gravement blessée lors des attentats au restaurant Grand Véfour. Elle est aujourd’hui administratrice du Fond de garantie des victimes des actes de terrorisme et fut sollicitée pendant les attentats du 13 novembre comme experte de la prise en charge des victimes. Dans son livre Après l’attentat, paru le 2 novembre chez Calmamn-Lévy, elle plaide pour une prise en charge complète des victimes car pour elle, il y a un véritable dysfonctionnement de la part de l’Etat français dans le soutien aux victimes du terrorisme.

 

Danielle Mérian : le regard d’une citoyenne sur le terrorisme

 

Vous n’avez pas pu passer à côté de Danielle Mérian ! Au lendemain des attentats du 13 novembre, cette ancienne avocate était devenue le symbole de la résistance face au terrorisme dans une interview réalisée par BFMTV. Dans un ouvrage intitulé Nous n’avons pas fini de nous aimer, paru le 2 novembre aux éditions Grasset, elle raconte son parcours et son engagement contre la peine de mort et la torture car selon elle, s’engager pour une cause est le meilleur moyen de tenir bon, ensemble et debout.

 

E.L

A lire aussi

27 Février 2024

Notre sélection de livres pour devenir un expert de la mode durant l'effervescence de la fashion week...

27 Février 2024

Dans Son odeur après la pluie , publié aux éditions Stock, Cédric Sapin-Defour nous plonge à travers treize années de vie commune avec son chien Ubac...

27 Février 2024

Dans Des murmures , Ashley Audrain explore une nouvelle fois le thème de la maternité et signe un thriller qui tient en haleine jusqu’à la...