Vous êtes ici

26 Février 2016

Umberto Eco : ses "Ecrits sur la pensée au Moyen Age" bientôt en librairie

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Umberto Eco : ses "Ecrits sur la pensée au Moyen Age" bientôt en librairie

Mort le 19 février dernier à l’âge de 84 ans, le brillant sémiologue et romancier, Umberto Eco s’apprêtait à publier un nouvel essai chez Grasset. Ses Ecrits sur la pensée au Moyen Age seront disponibles en librairie le 13 avril prochain. 

Sémiologue et romancier, Umberto Eco - disparu récemment - a mis son écriture et sa discipline au service de nombreuses études esthétiques notamment sur Thomas d’Aquin (son sujet de thèse) ou encore la beauté et la laideur à travers l’histoire. On sait aussi combien le Moyen-Age est un pôle qui a toujours attiré son œuvre même romanesque – dans Le Nom de la Rose par exemple.

 

Cinquante ans d’écrits sur le Moyen Age

 

Le recueil Ecrits sur la pensée au Moyen Age à paraître chez Grasset le 13 avril prochain regroupe tous ses textes sur cette période rédigés durant les cinquante dernières années. On y trouvera notamment L’Art et la beauté dans l’esthétique médiévale, Le Problème esthétique chez Thomas d’Aquin : visio et proportio, Les Réflexions sur l’encyclopédie et le labyrinthe, avant et après le Moyen Age, Deux Essais sur les malentendus à propos des pages d’Aristote sur la métaphore ou enocre Les Faux au Moyen Age, L’Apocalypse de Beatus, Dante entre modistes et cabalistes. Fait plus étonnant dans la biblioggraphie d’Eco : un texte sur James Joyse, Portrait d’un thomiste en jeune homme, accompagne le tout.

 

Une vie traversée par l’esthétique et la communication

 

Né à Alessandria dans le Piémont italien en 1932, Umberto Eco s’est très vite spécialisé dans la philosophie et l’esthétique avant de tenir la chaire de sémiologie à Bologne à partir des années 70. Passionné par le monde des médias, il a toujours tenu un point de vue critique envers les moyens modernes de communication dans ses essais comme dans ses romans. On lui doit sept romans dont deux sont devenus cultes : Le Nom de la rose et Le Pendule de Foucault. Il avait publié en avril 2015 son ultime ouvrage de fiction, Numéro zéro (Grasset) mêlant deux de ses passions : les théories du complot et la presse italienne des années 90.

 

N.S  

A lire aussi

Événement : Éliette Abécassis sera en Facebook Live mercredi 14 avril à 19h

09 Avril 2021

Éliette Abécassis, auteure d' Instagrammable (Grasset), sera en live sur notre page Facebook mercredi 14 avril à 19h...
Aurélie Valognes est de retour en librairie !

30 Mars 2021

À bas la morosité ! Aurélie Valognes est de retour en librairie avec deux romans lumineux : Le Tourbillon de la vie (Fayard) et Né sous une bonne...
"Le cœur en laisse" : le Paris amoureux de Line Papin

29 Mars 2021

Line Papin fait son retour en librairie avec un quatrième roman intitulé Le cœur en laisse (Stock).