Vous êtes ici

04 Juin 2019

Tuto : créer sa jardinière de plantes mellifères

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Dans leur livre Tous acteurs de la révolution verte publié aux éditions Marabout, le collectif de jardiniers urbains Merci Raymond nous invite à repenser la ville, en donnant plus de place à la nature. Lors de leur masterclass à l'hippodrome d'Auteuil, ils nous ont appris à créer une jardinière de balcon pour plantes mellifères, idéal pour repeupler d'abeilles les milieux urbains.

A l'heure où l'écologie se fait indispensable, nous voyons chaque jour fleurir de nouvelles solutions pour améliorer la planète. Malgré tout, la tâche paraît parfois bien trop ambitieuse, ou alors inutile à l'échelle individuelle. Le collectif Merci Raymond en a bien conscience. C'est pourquoi il propose, dans son livre Tous acteurs de la révolution verte paru aux éditions Marabout, des actions simples à mettre en place, et qui peuvent pourtant avoir un réel impact positif sur l'environnement. Ainsi, ces jardiniers urbains nous ont proposé un atelier facile à reproduire chez soi : créer sa jardinière de balcon pour plantes mellifères.

En plus d'embellir le paysage urbain et de nous offrir la possibilité d'avoir des plantes aromatiques à portée de main, cela constitue un geste de soutien fort pour les abeilles urbaines. Effectivement, depuis les années 1980, 70 % des fleurs sauvages ont disparu. Aussi n'est-il pas étonnant que la mortalité chez les abeilles soit passée de 5 à 30 % entre 1995 et 2015. Ce chiffre peut être réduit grâce aux plantes mellifères, car elles produisent de bonnes quantités de nectar et du pollen de bonne qualité, accessibles pour les abeilles. 

CE DONT ON A BESOIN :

  • une jardinière
  • du paillage (morceaux d'écorce, paille, noyaux d'abricots concassés, billes d'argile, etc.)
  • de la terre
  • des plantes de saison

 

CRÉER SA JARDINIÈRE DE PLANTES MELLIFÈRES :

  1. Remplir le fond de sa jardinière avec une couche de pouzzolane ou gravier pour le drainage
  2. Recouvrir le drainage de terreau, jusqu'à ce que deux tiers de la jardinière soient remplis.
  3. Creuser des trous dans la terre pour y insérer les plantes que l'on a sélectionnées au préalable. Pour assurer un meilleur développement aux plantes, il est conseillé de gratter un peu les racines, afin qu'elles se mêlent au terreau. 
  4. Maintenant que notre jardinière a pris forme, il ne nous reste plus qu'à arroser nos plantes. 

 

Une fois nos jardinières réalisées, il suffit simplement d'un peu de patience : avec du soleil et de l'eau, nos plantes vont naturellement pousser. Et les abeilles bourdonneront de plaisir en découvrant ce parfait endroit pour butiner !

S.H. 

A lire aussi

03 Juin 2019

A l'occasion de la sortie de son nouveau livre de recettes La Nouvelle cuisine californienne aux éditions Hachette Pratique, la cheffe Cathleen...

12 Octobre 2018

Hachette UK, en association avec Hachette Illustré (France), Hachette Book Group (USA) et Anaya (Hachette España), annonce avoir conclu un...

12 Septembre 2018

Qui dit rentrée dit activités ! Pratiques, essais, romans, méthodes : voici une sélection de livres pour prendre ou reprendre de bonnes habitudes tôt...