Vous êtes ici

07 Novembre 2022

"Surrender" : les mémoires de Bono, le chanteur de U2, disponible chez Fayard et Audiolib

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Surrender" : les mémoires de Bono, le chanteur de U2, disponible chez Fayard

Pour la première fois, l'artiste et activiste Bono, chanteur de l'un des groupes les plus célèbres de la planète, U2, publie ses mémoires.

Publié en France chez Fayard, Surrender est sorti simultanément dans 15 pays à travers le monde, le 2 novembre 2022, un jour après sa sortie aux Etats-Unis. Dans cet ouvrage autobiographique, Bono raconte son destin extraordinaire. Il se livre sur son enfance en Irlande marqué par le décès brutal de sa mère à 14 ans, sur sa découverte de la musique, et son amour pour le rock en particulier, qui le mènera au succès mondial de son groupe U2. Il évoque aussi largement ses engagements militants, depuis plus de vingt ans, contre le sida et la pauvreté extrême.  

"40 chansons, une histoire"

Surrender est sous-titré « 40 chansons, une histoire ». A travers 40 chapitres qui empruntent leurs noms à des titres de chansons de U2, Bono revient sur des épisodes de sa vie d’homme, d’artiste et d’activiste. 40 illustrations originales de l'auteur accompagnent chaque chapitre.

Pour annoncer la sortie de son livre, le chanteur de U2 a créé une vidéo : un extrait du chapitre « Out of control », où il raconte la naissance de sa passion pour le rock et l'écriture de sa première chanson en 1978, alors qu’il n’a que 18 ans. U2 se crée la même année. 44 ans plus tard, U2, c’est 14 albums studio qui se sont vendus à 157 millions d’exemplaires dans le monde et un groupe devenu légendaire.

 

Surrender : un récit intime et original inédit 

« Toute la passion que Bono met dans sa musique et dans sa vie, il l’a aussi mise au service de sa plume », déclare Reagan Arthur, qui dirige les éditions Knopf et est aussi l’éditrice de Bono.

Surrender est aussi la révélation d’une plume originale et sincère, d’un auteur talentueux qui livre sans détour le récit introspectif et teinté d’humour d’un artiste complet et résolument humain.

« Quand j’ai commencé à écrire ce livre, j’espérais dépeindre en détail ce que j’avais seulement esquissé dans mes chansons. Les personnes, les lieux et les possibilités qui s’étaient présentés à moi. “Surrender” est un terme lourd de sens pour moi. Ayant grandi en Irlande, dans les années 1970, les poings levés (sur le plan musical), ce n’était pas un concept naturel. C’est un terme autour duquel je me contentais de tourner jusqu’à ce que je me plonge dans mes souvenirs pour ce livre. Aujourd’hui, je suis toujours aux prises avec ce commandement qui appelle à l’humilité. Au sein du groupe, dans mon mariage, dans ma foi, dans ma vie d’activiste. Surrender est l’histoire d’un pèlerin peinant à avancer… mais qui s'amuse en cours de route. » Bono

La version audio est disponible quand à elle depuis le 2 décembre chez Audiolib. Le récit de Bono est porté par la voix charismatique de Rémi Bichet.

A lire aussi

"Daft" de Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn : plongée dans les débuts des Daft Punk
Qui sont les Daft Punk ? Dans Daft (Grasset), Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn racontent les débuts du groupe devenu légende.
Cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur Julian Alaphilippe

10 Décembre 2021

Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde à Imola en 2020 et à Louvain en 2021. Seuls six cyclistes ont réalisé cet exploit avant lui. Dans...
Jean-Paul Belmondo : notre sélection de livres pour tout savoir sur cet acteur mythique

07 Septembre 2021

Boxeur, cascadeur, flic ou voyou, le légendaire Jean-Paul Belmondo a vécu mille vies. Il s'est éteint ce 6 septembre 2021, à l'âge de 88 ans...