Vous êtes ici

24 Novembre 2023

"Son odeur après la pluie" : Cédric Sapin-Defour reçoit le Prix 30 Millions d'Amis 2023

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Son odeur après la pluie" : Cédric Sapin-Defour reçoit le Prix Goncourt des animaux, 30 millions d'amis

Le Prix 30 Millions d'Amis 2023 a été remis à Cédric Sapin-Defour, auteur de Son odeur après la pluie (Stock).

Le Prix Goncourt des animaux

Créé en 1982, le Prix Littéraire 30 Millions d'Amis récompense chaque année un livre mettant à l'honneur un animal, qu'il soit ou non le personnage principale de l'oeuvre. Parce qu'il emprunte le lieu, les us et coutumes du célèbre prix Goncourt, cette récompense est aussi surnommée le Prix Goncourt des animaux.

Le jury, présidé par Didier Decoin, Président de l'Académie Goncourt, est composé de 9 jurés, tous sensibles à la cause animale : Reha Hutin, Présidente de la fondation 30 Millions d'Amis, l'académicien Frédéric Vitoux, les écrivains Didier Van Cauwelaert, Irène Frain, Frédéric Lenoir, Michel Houellebecq, Joël Dicker et l'éditrice Teresa Cremisi.

La question du deuil animal

Cette année, le Prix revient donc à Cédric Sapin-Defour, auteur de Son odeur après la pluie. Paru aux éditions Stock en mars 2023, le livre séduit de plus en plus de lecteurs au fil du temps : pas moins de 140 000 exemplaires ont déjà été vendus. 

Cédric Sapin-Defour y raconte l'histoire d'amour qu'il a vécue avec son chien, Ubac. Il raconte le lien aussi fort qu'intime qui liait ces deux êtres, et qui les lie toujours, malgré l'absence, après la mort. Si l'un est un homme, si l'autre est un chien, il n'y a pas de doute : il s'agit bien d'amour. 

 

Shannon Humbert.

 

A lire aussi

27 Février 2024

Notre sélection de livres pour devenir un expert de la mode durant l'effervescence de la fashion week...

27 Février 2024

Dans Son odeur après la pluie , publié aux éditions Stock, Cédric Sapin-Defour nous plonge à travers treize années de vie commune avec son chien Ubac...

27 Février 2024

Dans Des murmures , Ashley Audrain explore une nouvelle fois le thème de la maternité et signe un thriller qui tient en haleine jusqu’à la...