Vous êtes ici

29 Juin 2018

Simone Veil, au Panthéon et en librairie

Voilà un an que Simone Veil, figure emblématique de l'humanisme et du droit de la femme, nous a quittés. Mais sa mémoire, elle, demeure éternelle, grâce notamment aux écrits qu'elle nous a laissé, ainsi que ceux qu'elle a su inspirer tout au long de sa vie. De la bande dessinée à la republication de son discours face à l'Assemblée nationale, voici les livres parus ou reparus cette année qui accompagnent dimanche son entrée au Panthéon, et qui feront ainsi perdurer sa mémoire.

Photo : © AFP

Ministre de la santé, première présidente du parlement européen, instigatrice de la loi sur l’IVG : la liste des raisons de ne jamais oublier Simone Veil est longue. Mais, outre son combat politique et les nombreuses actions sociales qu'elle aura menées tout au long de sa vie, Simone Veil a également su s'imposer comme l'une des plus grandes femmes de lettres de son époque, comme en atteste le succès absolu de son autobiographie Une viepublié en 2007 aux éditions Stock et disponible dans une nouvelle édition au Livre de Poche. Un livre qui a profondemment marqué la vie intellectuelle et littéraire française, lui ouvrant même les portes de la prestigieuse Académie française, et qui témoigne de sa place unique au sein du cénacle littéraire. Un an après sa mort, son nom brille encore en librairire, où de nombreux essais, romans et bandes dessinées reviennent sur sa vie et sur son œuvre ; l'occasion pour nous, alors qu'elle fait dimanche 1er juillet 2018 son entrée au Panthéon, de vous présenter les derniers livres parus ou reparus cette année, et qui l'accompagneront à jamais dans la légende.

 

Les temps forts de la vie de Simone Veil dans une bande-dessinée

 

Rescapée des camps de concentration, Simone s’impose là où aucune femme avant elle ne s’était imposée. Simone s’engage dans plusieurs combats : pour les femmes, pour l’Europe, et pour la mémoire de la Shoah. Simone Veil, L’immortelle, (Éditions Marabout, collection Marabulles), rend hommage à la femme, à la mère, à la personne toute entière qu’était Simone Veil. Tout d’abord, en retraçant sa vie dans la France libre sous le régime de Vichy, alors qu’elle n’avait pas réellement conscience de son appartenance à la communauté juive. Puis, sa déportation avec sa mère et sa sœur dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Et enfin, son engagement politique, ses nombreux combats pour la nation française, et notamment la loi sur l’IVG, dont le discours à l’Assemblée Nationale a également été retranscrit dans Les hommes aussi s’en souviennent paru au livre de poche. 

 

Pour mémoire, un livre pour se souvenir 

 

Si pendant longtemps Simone Veil avait refusé d’accorder aux médias un témoignage sur son expérience au camp d’Auschwitz Birkenau, elle fut cependant touchée par les intentions d’Alain Genestar lorsque celui-ci la sollicita pour le 60ème anniversaire de la libération du camp. L’occasion pour Simone Veil d’y retourner avec ses petits-enfants et d’engager avec eux un dialogue qu’elle estimait nécessaire. Suite à cet évènement, Alain Genestar retrace cette journée bouleversante dans Pour mémoire (Grasset), livre dans lequel il n’aborde non pas ce que Madame Veil raconta à ses petits-enfants, mais ce qu'il a lui-même vécu ce jour-là. 
 

Et si Simone Veil vous a tant marqués, vous pouvez également visionner le documentaire réalisé par les équipes de France 3, actuellement disponible en rediffusion : Simone Veil, albums de famille.

 

L.F

Livres liés 
Les hommes aussi s'en souviennent
Pour mémoire

A lire aussi

13 Novembre 2018

Annoncés depuis plusieurs mois comme l’événement éditorial de cette fin d’année, les mémoires de Michelle Obama intitulés Devenir...

12 Novembre 2018

Collection de référence en grammaire française, le Bescherelle vient de lancer une application mobile pour aider de manière ludique les neuf Français...

09 Novembre 2018

Après avoir tenu des milliers de lecteurs en haleine, le best-seller La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker (De Fallois /...