Vous êtes ici

24 Avril 2020

Sandrine Collette reçoit le prix de la Closerie des Lilas 2020

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Sandrine Collette reçoit le prix de la Closerie des Lilas 2020

La romancière Sandrine Collette a été récompensée du prix de la Closerie des Lilas 2020 pour son livre Et toujours les forêts, publié aux éditions JC Lattès.

Toujours finaliste du Grand Prix RTL Lire 2020, le roman de Sandrine Collette Et toujours les forêts a reçu ce jeudi 23 avril le prix de la Closerie des Lilas 2020. 

 

Un roman porteur d'espoir

Si l'élection du lauréat du prix de la Closerie des Lilas a été chamboulée cette année par la crise sanitaire que nous traversons, la délibération du jury a tout de même pu avoir lieu par mails interposés. En est ressorti vainqueur le roman de Sandrine Collette, Et toujours les forêts, publié aux éditions JC Lattès.

Ce roman, c'est l'histoire de Corentin. Seul survivant d'un monde qui vient d'imploser, il entreprend une quête éperdue, arrachée à ses entrailles. Guidé par l'espoir insensé de retrouver son aïeule la vieille Augustine, il prend le long chemin des Forêts, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.

 

Un prix pour célébrer la littérature féminine

Décerné pour la première fois en 2007, le prix de la Closerie des Lilas récompense chaque année une romancière française. Une façon de mettre à l'honneur des ouvrages littéraires d'excellente qualité, écrits par des femmes.

Cette année, Sandrine Collette rejoint donc le banc de ces femmes de lettres remarquables. Le jury, présidé par Josiane Balasko, était lui aussi composé de femmes exclusivement : Lydia Bacrie, Anne Berest, Isabelle Carré, Zoé Félix, Adèle Van Reeth, Carole Chrétiennot, Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay.

 

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Palmarès 2020 : Guillaume Musso en tête des ventes de livres en France, suivi de Virginie Grimaldi

21 Janvier 2021

Comme chaque année, Le Figaro a dévoilé le palmarès des écrivains ayant vendu le plus de livres en 2020. Guillaume Musso occupe, pour la dixième...
Imaginaire : notre sélection de livres de poche pour vous évader

20 Janvier 2021

Qu'ils soient dépaysants ou bien le miroir de notre société actuelle, les romans de fantasy éveillent notre imaginaire en nous transportant dans...

19 Janvier 2021

L'hiver est arrivé, et avec lui son lot de réjouissances : si les températures diminuent, la rentrée littéraire de janvier nous donne une bonne...