Vous êtes ici

24 Avril 2020

Sandrine Collette reçoit le prix de la Closerie des Lilas 2020

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Sandrine Collette reçoit le prix de la Closerie des Lilas 2020

La romancière Sandrine Collette a été récompensée du prix de la Closerie des Lilas 2020 pour son livre Et toujours les forêts, publié aux éditions JC Lattès.

Toujours finaliste du Grand Prix RTL Lire 2020, le roman de Sandrine Collette Et toujours les forêts a reçu ce jeudi 23 avril le prix de la Closerie des Lilas 2020. 

 

Un roman porteur d'espoir

Si l'élection du lauréat du prix de la Closerie des Lilas a été chamboulée cette année par la crise sanitaire que nous traversons, la délibération du jury a tout de même pu avoir lieu par mails interposés. En est ressorti vainqueur le roman de Sandrine Collette, Et toujours les forêts, publié aux éditions JC Lattès.

Ce roman, c'est l'histoire de Corentin. Seul survivant d'un monde qui vient d'imploser, il entreprend une quête éperdue, arrachée à ses entrailles. Guidé par l'espoir insensé de retrouver son aïeule la vieille Augustine, il prend le long chemin des Forêts, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.

 

Un prix pour célébrer la littérature féminine

Décerné pour la première fois en 2007, le prix de la Closerie des Lilas récompense chaque année une romancière française. Une façon de mettre à l'honneur des ouvrages littéraires d'excellente qualité, écrits par des femmes.

Cette année, Sandrine Collette rejoint donc le banc de ces femmes de lettres remarquables. Le jury, présidé par Josiane Balasko, était lui aussi composé de femmes exclusivement : Lydia Bacrie, Anne Berest, Isabelle Carré, Zoé Félix, Adèle Van Reeth, Carole Chrétiennot, Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay.

 

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Mort de Madeleine Chapsal, écrivaine et critique littéraire

12 Mars 2024

Madeleine Chapsal est décédée dans la nuit du 11 au 12 mars 2024, à l'âge de 98 ans. L'écrivaine et journaliste laisse derrière elle une...
Gilles Marchand

07 Mars 2024

Dans le soldat désaccordé , publié aux éditions du Livre de Poche, Gilles Marchand nous transporte dans les méandres tourmentés de l'Histoire...
"Quelqu'un d'autre" : la couverture du prochain roman de Guillaume Musso dévoilée

05 Mars 2024

Quelqu'un d'autre , le nouveau roman de Guillaume Musso, publié aux éditions Calmann-Lévy disponible en librairie !...