Vous êtes ici

12 Avril 2023

"Sambre" : Alice Géraud reçoit le Prix du Journalisme et le Prix Polar et Justice 2023

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Sambre" : Alice Géraud reçoit le Prix du Journalisme et le Prix Polar et Justice 2023

La journaliste Alice Géraud a été doublement récompensée pour son livre publié aux éditions JC Lattès, Sambre.

Enquête magistrale, Sambre a reçu le Prix du Journalisme 2023, ainsi que le Prix Polar et Justice 2023.

Au-delà du fait divers

Février 2018. Un homme est arrêté. Il est accusé d'avoir agressé sexuellement et violé des dizaines de femmes entre son domicile et son travail, le long d'une route de 27 kilomètres. Et ce, pendant 30 ans. Alice Géraud décide d'investiguer sur ce violeur en série, l'un des plus importants jamais arrêtés en France. 

Tandis que le #MeToo retentit puissamment sur les réseaux sociaux, la journaliste Alice Géraud s'interroge : comment cet homme a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ? Point de départ de son enquête, cette question arrache le parcours criminel de Dino Scala à son seul statut de fait divers et en fait le récit des errements de la justice en matière de violences sexuelles.

Donner la parole aux victimes

En se plongeant dans les dizaines de plaintes abandonnées dans des commissariats de la Sambre et en allant à la rencontre des victimes oubliées par les institutions judiciaires, la journaliste questionne l'histoire et les responsabilités de la police et de la justice, depuis la fin des années 1980 jusqu'à l'ère #MeToo. Le livre raconte ainsi la lente bascule de tout un système.

Sambre s'inscrit lui-même dans cette dynamique. En se détournant de la question du criminel, Alice Géraud offre aux victimes ce dont elles ont été longtemps dépourvues : la parole. Au fil des pages, ce sont elles qui se racontent.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

"Bienvenue à L'Agence" : la famille d'agents immobiliers de luxe se raconte dans un livre

27 Mars 2024

À la tête de l'émission L'Agence, l'immobilier de luxe en famille , les Kretz partagent pour la première fois les coulisses de la série...

23 Février 2024

La quatrième édition du Prix Voix d'Afriques est remportée par le roman Ces Soleils ardents de Nincemon Fallé...
Mort de Robert Badinter, défenseur de l'abolition de la peine de mort et de la dépénalisation de l'homosexualité

09 Février 2024

Robert Badinter est décédé ce vendredi 9 février à l'âge de 95 ans. Homme de justice, il a livré de nombreux combats en faveur de l'abolition...