Vous êtes ici

03 Décembre 2015

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil : c’est parti !

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil : c’est parti !

Ce 2 décembre au soir a été inauguré le 31e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. La thématique de cette année ? "Pour de vrai / Pour de faux, réel et fiction dans la littérature jeunesse" et la part belle faite à Alice au pays des merveilles à l’occasion des 150 ans de la parution du texte de Lewis Caroll. Mais aussi des dédicaces, des concerts et autres animations. 

"Chacun en a conscience : le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se réalise cette année dans un contexte exceptionnel. Sa tenue est d’autant plus précieuse pour offrir aux enfants les plus belles histoires pour rêver, comprendre, imaginer", lit-on sur le site internet du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil dont la 31e édition s’est ouverte hier au soir et qui se tiendra jusqu’au 7 décembre. 

 

Une thématique qui questionne les rapports entre fiction et réalité

 

Le cœur se doit donc d’y être notamment parce que la thématique de cette année, "Pour de vrai / Pour de faux, réel et fiction dans la littérature jeunesse", est un axe de réflexion précieux à l’heure où les plus petits peuvent être amenés à être contact avec des réalités incompréhensibles, où l’imaginaire et le virtuel peuvent se mêler. Dans ce contexte, le récit de fiction comme le documentaire s’avèrent être de bons alliés pour remettre les choses en place. Le riche programme du salon, réparti sur les quatre scènes (littéraire, graphique, vocale et transmédia), permettra au plus petits d’apprendre à distinguer le vrai du faux et aux plus grands d’enrichir leur imaginaire par leur goût du virtuel tout en se questionnant sur les complexités de notre monde réel.

 

Basculer de l’autre côté du miroir avec Alice

 

L’occasion rêvée de fêter les 150 ans d’Alice au pays des merveilles (dont le texte original reparaît aux éditions du Chêne), de se souvenir des liens entre rêve et réalité abordées par Lewis Caroll (le fameux "autre côté du miroir"). La grande exposition Wonderland, la logique du rêve permet de se plonger dans cet univers onirique et si particulier grâce aux contributions des grands auteurs et illustrateurs inspirés par Lewis Caroll et John Tenniel (auteur des dessins originaux en 1866) dont Rébecca Dautremer à qui l’on doit une version d’Alice au pays des merveilles chez Gautier Languereau.

 

 

Au programme des éditeurs Hachette  Livre…

 

A cela s’ajoutent les différentes animations et dédicaces (dont vous pouvez retrouver le programme complet sur le site du salon). Une vaste programmation au centre de laquelle figurent les éditeurs jeunesse du groupe Hachette (Deux Coqs d’Or, Didier Jeunesse, Grasset Jeunesse, Gautier Languereau, Hachette Jeunesse, Hachette Romans, Hatier Jeunesse, Le Livre de Poche Jeunesse, Rageot).

 

 

… des concerts…

 

Vous pourrez notamment découvrir le travail enthousiasmant de Susie Morgenstern, lauréate de la pépite du livre audio pour Mister Gershwin, Les gratte-ciels de la musique (Didier Jeunesse) lors d’une lecture dessinée en direct avec Sébastien Mourrain (vendredi 4 décembre sur la scène Transmédia de 18h à 18h30). Bienvenue à Broadway les enfants ! Le lendemain, ce sera au tour de Pascal Parisot de nous régaler avec le Croquette show (même lieu de 14h à 14h30). Un mini concert familial entièrement dédié au chat puisqu’on lui doit le disque Chat, chat, chat (Didier Jeunesse).

 

 

… des dédicaces…

 

Sur le stand Gautier Languereau, venez rencontrer Hélène Druvert qui dédicacera son Peau d’âne (que vous pouvez également gagner dans notre Calendrier de l’avent) samedi 5 décembre, ou encore Régis Lejonc (Peter Pan), et Oriane Lallemand et Eléonore Thuiller avec leur nouvelle série Valentine et gros pépère, Rose Poupelain et Taï-Marc Le Thahn seront présents autour du Carnaval jazz des animaux orchestré par The Amazing Keystone Big Band le dimanche ou encore Antoine Guillopée juché sur les épaules de King Kong en découpes laser le lundi de 11h30 à 16h30. Et bien d’autres encore… 

 

 

Le programme de Didier Jeunesse

 

Le programme de Gautier Languereau

 

Le programme de Rageot éditions

 

Le programme du Livre de Poche jeunesse

 

Toutes les infos pratiques ici

 

N.S 

A lire aussi

07 Juin 2024

Le phénomène littéraire TikTok I fell in love with hope de Lancali débarque en France le 12 juin aux éditions Le Lotus et L'éléphant !...
Découvrez les envies de lectures des Libraires Ensemble 2024
Nous sommes ravis de vous offrir, en collaboration avec le groupement des Libraires Ensemble, une sélection des coups de cœur des libraires pour...
Chamalloh : la nouvelle collection d'Hachette Enfants pour encourager la lecture plaisir

17 Mai 2024

Les éditions Hachette Enfants lancent une nouvelle collection de livres pour les enfants de 5 à 8 ans : Chamalloh ! Découvrez dès à présent les...