Vous êtes ici

24 Février 2023

"Résistez aux dictateurs" : l'appel de Maria Ressa, Prix Nobel de la paix 2021

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Résistez aux dictateurs" : l'appel de Maria Ressa, Prix Nobel de la paix 2021

Maria Ressa, Prix Nobel de la paix 2021, publie Résistez aux dictateurs.

Le livre est publié en France aux éditions Fayard.

Maria Ressa, prix Nobel de la Paix 2021

Ce n'était pas arrivé depuis 1935 : en 2021, le Prix Nobel de la paix est remis à deux journalistes. Les deux lauréats, Dmitri Mouratov et Maria Ressa, sont de fervents défenseurs de la liberté d'expression et de la démocratie. Cette dernière, originaire des Philippines, reçoit cette distinction après avoir remporté le Prix pour la liberté de la presse de l'Unesco la même année et avoir été élue personnalité de l'année par le Time en 2018.

Et pour cause : Maria Ressa force l'admiration. Après s'être formée au journalisme aux États-Unis et avoir travaillé quelques années auprès de CNN, elle fonde en 2012 Rappler, un média en ligne philippin. En dénonçant la corruption régnant au sein du gouvernement, elle se retrouve rapidement dans les phares du pouvoir. Traquée pour avoir exercé son métier et dévoilé la vérité, elle risque de finir sa vie en prison. Malgré les risques, Maria Ressa refuse de plier et continue de mener son travail, dans l'espoir de bâtir un avenir meilleur pour les futures générations.

Qu'êtes-vous prêts à sacrifier pour la vérité ?

Dans son livre Résistez aux dictateurs, préfacé par Amal Clooney, Maria Ressa revient sur la cabale montée contre elle pour avoir révélé la sombre vérité qui se cachait derrière la lutte contre la drogue menée par le Président Rodrigo Duterte, mais aussi pour avoir mis en lumière la corruption au sein de sociétés de technologies - notamment celle de Mark Zuckerberg, Facebook.

Ce faisant, Maria Ressa nous met en garde : la démocratie n'est jamais acquise, même en Occident. Parce qu'en ligne se livre une véritable guerre de l'information, et que la violence en ligne se répercute toujours dans le monde réel, il est plus qu'urgent de résister et de lutter pour la liberté.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

"Bienvenue à L'Agence" : la famille d'agents immobiliers de luxe se raconte dans un livre

27 Mars 2024

À la tête de l'émission L'Agence, l'immobilier de luxe en famille , les Kretz partagent pour la première fois les coulisses de la série...

23 Février 2024

La quatrième édition du Prix Voix d'Afriques est remportée par le roman Ces Soleils ardents de Nincemon Fallé...
Mort de Robert Badinter, défenseur de l'abolition de la peine de mort et de la dépénalisation de l'homosexualité

09 Février 2024

Robert Badinter est décédé ce vendredi 9 février à l'âge de 95 ans. Homme de justice, il a livré de nombreux combats en faveur de l'abolition...