Vous êtes ici

12 Décembre 2017

Repas de noël Hachette : le carré de porc caramélisé de Jean-Pierre Vigato en plat de résistance

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Vous êtes à la recherche d'un plat à la fois simple et savoureux ? Jean-Pierre Vigato a la réponse pour vous ! Sa recette du carré de porc caramélisé, extraite du livre Le dimanche des chefs (Larousse), avec ses saveurs sucrés-salés légèrement relevées. 

Les ingrédients de la recette (pour 6 personnes) :

 

  • 1,5 kg de carré de porc
  • 4 clous de girofle
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 c. à s. de miel
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • Quelques gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre
  • 2 feuilles de sauge

 

Comment réaliser le carré de porc caramélisé de Jean-Pierre Vigato :

 

  1. Préchauffez le four à 190 °C. Entaillez la graisse en dessinant des losanges au couteau. Salez et poivrez. Piquez le carré avec les clous de girofle. Enfournez.
  2. Dans un bol, mélangez le jus de citron, le miel, la sauce soja, une gousse d’ail hachée finement, une pointe de gingembre et 2 feuilles de sauge concassées. Après 30 minutes de cuisson, retournez le carré et badigeonnez-le avec ce mélange. Répétez l’opération à 50 et 70 minutes de cuisson. Après 1 h 20, ajoutez des gousses d’ail dans le plat.
  3. Après cuisson, laissez reposer 30 minutes minimum. Retirez l’excédent de gras, ajoutez un verre d’eau dans le plat. Versez le jus et les gousses d’ail dans une casserole. Réservez.
  4. Au moment de passer à table, enfournez le carré dans un four à 260 °C pendant 5 à 10 minutes, et réchauffez la sauce. En accompagnement, des endives braisées, une jardinière de légumes ou des pommes de terre nouvelles feront merveille.

 

Y. Cz

A lire aussi

Après deux premiers romans très remarqués, L’Éveil et Toni (Stock), la jeune Line Papin poursuit son chemin en littérature sous le regard...

20 Juin 2019

Chef pâtissier du Pavillon Ledoyen et du 1947 Cheval blanc sous la direction de Yannick Alléno, Aurélien Rivoire est le nouveau prodige de la...
Depuis de nombreuses années, Ginette Kolinka parcourt la France pour raconter dans les écoles l'enfer des camps d'extermination où elle a été...