Vous êtes ici

23 Août 2016

Rentrée littéraire 2016 : Indiscrétion #6 – Emilie Guillaumin

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Rentrée littéraire 2016 : Indiscrétion #6 – Emilie Guillaumin

C’est la rentrée littéraire avant l’heure sur MyBOOX ! Tout au long de l’été, nous vous présentons quelques-uns des titres qui seront au cœur de la prochaine saison des prix en vous livrant leurs secrets de fabrication. Aujourd’hui nous avons choisi de vous en dire un peu plus sur Féminine (Fayard), premier roman d’Emilie Guillaumin retraçant l'engagement militaire d'une jeune femme qui a toujours rêvé de l'armée, et de ses désillusions. A paraître le 24 août.

"L’armée captive parce que c’est une aventure humaine hors normes qui donne le droit de tuer et de se faire tuer." selon Emilie Guillaumin, auteur de Féminine, à paraître ce 24 août chez Fayard. L’héroïne de ce premier roman, la jeune Emma a eu une enfance et une adolescence bercée par un seul et unique rêve : celui de rejoindre l’armée. Fascinée par cette famille, cet esprit de corps, ces frères d’armes qui portent tous sur leurs visages quelque chose d’animal, ce frisson de la conscience que la fin peut arriver à tout moment, Emma est passionnée, obsédée. Enfin engagée, celle qui croyait se trouver une identité et une famille se retrouve confrontée à la terrible réalité de l’armée.

Féminine : entre l’amour de l’armée et de la littérature

Lors de la présentation de son livre à laquelle MyBOOX a assisté, Emilie Guillaumin, elle-même forte d’une expérience d’un an et de mi dans l’armée, révèle le parcours de son personnage et ses tourments. Réelle passion, voire obsession, l’idée d’un jour rejoindre l’armée vient d’une autre fascination : la lecture. Lectrice assidue, Emma a hérité de ce goût pour l’univers militaire par une "littérature condensée de sublime." Mais la découverte de ce qu’elle croyait son idéal et son identité cache en réalité un monde fait de blagues grivoises, de réveils à l’aube et d’heures passées à se traîner dans une boue glacée… On suit alors Emma, à travers sa détermination, on la voit regarder son rêve se détruire sous nos yeux, mais aussi affronter ses doutes lors de son chemin de jeune femme d’aujourd’hui qui s’avère être un vrai … parcours du combattant.

 

M.E.

A lire aussi

Événement : Julien Sandrel sera en Facebook Live jeudi 20 mai à 18h30

11 Mai 2021

Julien Sandrel, auteur du livre Vers le soleil (Calmann-Lévy), sera en live sur notre page Facebook jeudi 20 mai à 18h30.
Replay : (re)découvrez le Facebook Live d'Ingrid Seyman

11 Mai 2021

Ingrid Seyman, auteure du livre La petit conformiste (Le Livre de Poche), était en live sur notre page Facebook lundi 10 mai.
Événement : Virginie Grimaldi sera en Facebook Live mardi 18 mai à 19h30

10 Mai 2021

Virginie Grimaldi est de retour en librairie ! À cette occasion, elle sera en live sur notre page Facebook mardi 18 mai à 19h30.