Vous êtes ici

24 Novembre 2017

Recette : Trofie al pesto di basilico d'In Cucina

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

In Cucina (Hachette Cuisine), c'est un livre pour les amoureux de l’Italie, et tous ceux qui ont envie de l'être. Avec ses 200 recettes traditionnelles et modernes, ses techniques photographiées en pas à pas, ses pages pour apprendre à choisir ses ingrédients, et son chapitre dédié à la street food transalpine, le livre d'Alba Pezone est une véritable déclaration d'amour à la cuisine de la botte.

 

Avec son nouveau In Cucina (Hachette Cuisine) comme avec son école de cuisine, Alba Pezone fait bien plus que d'apprendre les recettes traditionnelles de la cuisine italienne. Elle transmet un savoir culinaire qui apprend à apprécier les aliments qui se mange, les combinaisons et techniques qui offrent ensuite la possibilité de se lancer sur les planches (à découper). Avec elle, la cuisine italienne ne se fait pas en suivant des étapes : elle se joue comme une pièce de théâtre, et chacun y devient le metteur en scène de sa future tablée. Cette semaine, nous vous proposons donc, comme prochaine représentation, de délicieuses Trofie al pesto di basilico.

 

 

Les ingrédients de la recette (pour 4 personnes) :

  • 2 pommes de terre à chair ferme (type charlotte)
  • 2 cuil. à soupe de pignons de pin de Pise
  • 400 g de trofie
  • 2 cuil. à soupe de parmigiano fraîchement râpé
  • 1 pincée de piment de Calabre (ou d'Espelette)
  • Huile d'olive
  • Sel, fleur de sel et poivre noir mignonette

Pour le pesto de basilic :

  • 1 botte de basilic
  • 1 gousse d'ail nouveau (ou dégermé)
  • 3 cuil. à soupe de parmigiano fraîchement et grossièrement râpé
  • 3 cuil. à soupe de pignons de pin
  • Huile d'olive
  • Sel

 

Comment réaliser les trofie al pesto di basilico :

 

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes

 

  1. Lavez les pommes de terre, épluchez-les et détaillez-les en petits cubes réguliers. Dans une poêle, faites torréfier les pignons à feu moyen, à sec. Dans la même poêle, faites colorer les pommes de terre à l'huile d'olive, à feu plutôt vif (pour ne pas en faire de la purée) et de tous les côtés jusqu'à obtenir de jolis petits cubes bien dorés et croustillants. Égouttez-les.
  2. Préparez le pesto. Lavez les feuilles et effeuillez le basilic. Dans un bol, mixez en position pulse (réservez quelques petites feuilles pour le dressage) avec l'ail, le parmigiano, les pignons,  l'huile d'olive ajoutée en filet, le sel. Le pesto, d'un beau vert chlorophylle, doit avoir une consistance plutôt épaisse et légèrement granuleuse. Couvrez d'un film alimentaire posé au contact (pour éviter l'oxydation). Réservez au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le conserver dans un petit bocal avec un couvercle. Dans ce cas, recouvrez sa surface d'huile d'olive.
  3. Faites cuire les trofie, dans une grande cassrolle d'eau légèrement salée, portez à ébullition. Égouttez-les très al dente (réservez une louche d'eau de cuisson pour délayer le pesto si nécessaire). Terminez la cuisson des pâtes dans une sauteuse avec les pommes de terre.
  4. Mélangez délicatement pour ne pas abîmer les pommes de terre. Ajoutez le pesto en dernier et hors du feu, car le pesto n'aime pas la cuisson. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes pour délayer le pesto et bien lier l'ensemble.
  5. Parsemez de pignons, saupoudrez de parmigiano et de piment, décorez avec des petites feuilles de basilic et servez aussitôt.


E basta !

Photos : © Nicolas Lobbestaël

 

Y. Cz

A lire aussi

Retour en images sur notre rencontre avec le chef pâtissier Valentin Néraudeau

04 Décembre 2019

Fan de desserts mais pas des kilos qu'ils peuvent nous faire prendre ? Le chef Valentin Néraudeau a la solution ! Dans Desserts Addict , son...
Noël 2019 : notre sélection de beaux livres de cuisine à mettre au pied du sapin

27 Novembre 2019

Qui dit fêtes de Noël, dit repas de Noël... Si la cuisine occupe souvent une place primordiale dans la préparation des festivités, elle se retrouve...
Juan Arbelaez : retour en images sur une masterclass cuisine riche en bonne humeur

22 Novembre 2019

Six personnes ont eu la chance de participer à une masterclass cuisine aux côtés de Juan Arbelaez, à l'occasion de la sortie de son livre...