Vous êtes ici

22 Septembre 2017

Recette : la tarte à la mélasse geek de Thibaud Villanova

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Dans son dernier livre de pâtisserie Geek and Pastry, Thibaud Villanova continue de traverser les cultures de l'imaginaire au travers de la cuisine. Du Strudel de Queenie aux P’tits Biscuits de Shrek en passant par le Cake au citron des 7 royaumes de Game Of Thrones, découvrez des recettes qui feront tout autant plaisir aux amateurs de culture populaire qu'aux gourmets les plus imaginatifs.

Vous pensez tout connaître de l'univers d'Harry Potter ? Savez-vous pour autant faire une tarte à la mélasse comme on en mange à la cantine de Poudlard ? Fidèle à son concept de Gastronogeek, Thibaud Villanova décortique une fois de plus la "culture de l'imaginaire" avec ce nouveau Geek And Pastry, dans lequel il reconstitue certaines recettes apparaissant à l'écran, ainsi que d'autres créées de toutes pièces - voire même un personnage, Shrek ! Avec ce nouvel ouvrage paru aux éditions Hachette Heroes, le jeune chef revient avec un nouvelle ouvrage sur la patisserie, Geek And Pastry, qui ravira une fois de plus les gourmands amateurs de culture pop.

 

Les ingrédients de la recette :

 

  • 240 g de pâte sablée
  • 80 g de beurre doux
  • 2 oeufs 
  • 250 g de cream cheese
  • 150 g de mascarpone
  • 50 cl de Golden Syrup (mélasse)
  • 80 g de chapelure fine
  • 20 g de noix de coco rapée
     

 

Comment réaliser une Tarte à la mélasse :

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)
  2. Commencez par froncer un cercle de pâtisserie avec la pâte sablée : pour ce faire, utilisez de préférence une pâte sablée maison (ou prête à dérouler pour plus de facilité) et placez-la dans le cercle en plaquant bien la pâte du bout des doigts contre les parois du cercle, puis en ôtant l'excédent.
  3. Disposez sur la pâte une feuille de papier sulfurisé et déposez de manière homogène un poids ou des légumes secs pour que la pâte ne gonfle pas à la précuisson. Enfournez pendant 10 minutes et réservez au four.
  4. Passez à la préparation de l'appareil. Au bain-marie, faîtes fondre le beurre doux et réservez-le. Dans un grand bol, battez les oeufs, incorporez le fromage à tartiner et le mascarpone, puis réservez.
  5. Portez le Golden Syrup à petite ébullition, puis incorporez-le à la préparation au fromage en mélangeant bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez la chapelure en dernier.
  6. Versez l'appareil à tarte dans le fond de tarte précuit et enfournez pour 40 min.
  7. Dressing : saupoudrez de noix de coco rapée et dégustez !

 

Voilà une recette qui ne manque pas de magie.

 

Y.Cz.

Crédit photo : © Guillaume Czerw

A lire aussi

Madame Labriski déclare la guerre au sucre raffiné

07 Janvier 2021

Bienvenue dans l’univers gourmand et pétillant de santé de Madame Labriski, avec son livre"Je déclare la guerre au sucre raffiné" aux...
Découvrez "Le grand livre de la cuisine française" de Jean-François Piège

09 Décembre 2020

Découvrez Le grand livre de la cuisine française de Jean-François Piège. Disponible dès mercredi 9 décembre 2020 aux éditions Hachette Cuisine.
Noël 2020 : découvrez notre menu pour les fêtes !

07 Décembre 2020

Les fêtes de fin d'année approchent ! L'occasion de mettre les petits plats dans les grands...