Vous êtes ici

14 Juin 2019

La recette de lessive maison par Régine Quéva

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Fabriquer sa lessive Larousse

Avec Fabriquer sa lessive, Régine Quéva nous propose de remplacer les produits industriels qui encombrent nos placards de salle de bain par des produits de conception maison faciles à faire et tout aussi efficaces. Comme, par exemple, cette recette de lessive maison testée par le laboratoire Labocéa. Garantie facile et sans-souci !

Vous en avez assez des produits de beauté et d'entretien industriels, remplis de produits aux noms barbares que vous n'oseriez même pas donner aux couleuvres que vous avez l'impression d'avaler à chaque utilisation ? Hachette.fr, Larousse, leur auteure Régine Quéva aussi ! Nous vous proposons donc une recette de lessive extraite du livre Fabriquer sa lessive, ses produits d'entretien, son dentifrice... pour vous lancer en toute simplicité dans la réalisation de produits à la fois plus économiques, plus écologiques, mais aussi et surtout beaucoup plus ludiques.

 

INGRÉDIENTS DE LA RECETTE :

POUR 3L

  • 6 cuillerées à soupe rases de paillettes de savon de Marseille
  • 2,5 l d’eau chaude
  • 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillerée à café d’argile colorée
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle (sauf lessive pour bébés et jeunes enfants)

 

COMMENT RÉALISER SA LESSIVE MAISON SANS PLASTIQUE :

  1. Versez 6 cuillérées à soupe rases de paillettes de savon de Marseille (vous pouvez raper un savon de Marseille pour les obtenir) et 2,5l d'eau chaude dans un bidon de 3l.
  2. Laissez refroidir.
  3. Ajoutez 3 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à café d’argile colorée, 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc.
  4. En option, rajoutez 10 gouttes d’huile essentielle, sauf si la lessive est destinée à des habits de bébés ou d'enfants de jeunes enfants.
  5. Secouez pour mélanger.

 

LE PETIT PLUS DE L'AUTEURE :

"Ajoutez directement dans le tambour – surtout pas dans le bidon de lessive ! – 1/2 cuillerée à soupe de percarbonate de soude par kilo de linge. N’ayez surtout pas la mauvaise idée de le mettre directement dans le bidon de lessive : à partir de 30 °C, il se transforme en eau oxygénée et en cristaux de soude tout en produisant une mousse considérable. J’ai testé pour vous cette erreur : sous mon évier, le bidon a éclaté et le mélange a moussé toute la nuit..."

 

Y.Cz.

 

A lire aussi

Zoé de Las Cases nous accueille chez elle pour le lancement de ses carnets du voyageur

17 Juin 2020

L'illustratrice et décoratrice Zoé de Las Cases nous a ouvert les portes de son appartement parisien, à l'occasion de la sortie de ses...
Prendre soin de soi chez soi : les initiatives de nos éditeurs pour se faire du bien à la maison

05 Mai 2020

"Un esprit sain dans un corps sain" : voilà un adage de plus en plus difficile à faire sien depuis le début du confinement, qui a chamboulé...
Le site #MaLectureDuJour

23 Avril 2020

En cette journée mondiale du livre, découvrez les idées de lecture et d'activités de nos éditeurs sur www.malecturedujour.fr/ !...