Vous êtes ici

13 Septembre 2018

Recette de la semaine #50 : Le gâteau Nuage caramel

Gateau Nuage Hachette Pratique

Et si on s'offrait encore un peu de rêve pour l'arrivée de l'automne ? Les éditions Hachette Pratique et Déborah Landini nous présentent Gâteaux nuage, un livre de cuisine pour recréer facilement ces nuages tout en douceur. Proposant aussi bien des versions salées que des versions sucrées, comme ici avec ce petit nuage caramel auquel nous n'avons pas pu résister, ce livre a de quoi vous offrir une rentrée des plus soyeuses.

Si pour vous septembre signifie grisaille, pour nous il rime avec nuages de bonheur. Légers, gourmands, fondants et adorablement mignons, les créations proposées par Gâteaux nuage ont tout du gâteau sucré dont on a tous révé pour nos plus jeunes anniversaires, ou des amuses-bouches qui feront saliver tous les convives de nos vernissages et lancements.  Avec son introduction détaillée offrant toutes les clés pour réussir ces gâteaux nuage, qui se déclinent aussi bien en version sucrée que salée ou sans gluten et lactose, voici une rentrée qui s'annonce réussie jusque dans l'assiette.

 

Ingrédients de la recette :
(pour 8 personnes) 

Pour le biscuit :

  • 3 œufs (3 blancs + 2 jaunes)
  • 75 g de sucre semoule
  • 70 g de farine

Pour la mousse :

  • 150 g de chocolat caramel
  • 23 cl de crème liquide entière à 30% de matière grasse
  • 25 g de sucre semoule
  • 80 g de mascarpone

Matériel :

  • Batteur électrique
  • Moule à charnière de 20 cm de diamètre Rhodoïd®
  • Papier sulfurisé

 

Comment réaliser le gâteau Nuage caramel

Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
4h de réfrigération

  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Montez les 3 blancs d’œufs en neige en versant petit à petit le sucre. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs. Tamisez la farine et ajoutez-la délicatement au mélange précédent.
  2. Découpez une feuille de papier sulfurisé au diamètre de votre moule et disposez-la dans ce dernier sans le beurrer. Versez la préparation. Enfournez pour 15 min. Ne démoulez pas le gâteau à la sortie du four.
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez tiédir.
  4. Montez la crème chantilly avec le sucre. Travaillez le mascarpone avant de l’incorporer à la préparation, ainsi que le chocolat.
  5. Placez un film Rhodoïd sur la paroi interne du moule et versez la mousse. Laissez reposer 4 h au réfrigérateur.
  6. Passez une lame de couteau entre le moule et le Rhodoïd afin de décoller délicatement le gâteau. Ouvrez ensuite la charnière et retirez le film.

 

 

Vous n'etes pas prêt de redescendre de ce petit cumulonimbus de douceur.

Y.Cz.

Livres liés 

A lire aussi

12 Novembre 2018

Collection de référence en grammaire française, le Bescherelle vient de lancer une application mobile pour aider de manière ludique les neuf Français...

09 Novembre 2018

Après avoir tenu des milliers de lecteurs en haleine, le best-seller La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker (De Fallois /...

07 Novembre 2018

Ce 7 novembre, le prix Goncourt a été remis à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux paru chez Actes sud. Dans la foulée, comme le veut la...