Vous êtes ici

20 Avril 2018

Recette : croquettes de quinoa à la grenade et au yaourt de Sabrina Ghayour

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Avec Festins, Sabrina Ghayour nous invite à un véritable festin de saveurs persannes. La chefesse britannique, veritable star de l'autre côté de la Manche,  nous propose 100 recettes simples et conviviales grâce auxquelles vos repas quotidiens deviendront de véritables festins moyen-orientals, et toute une fête des sens à partager.

Parce que manger est une fête, c'est à une véritable bringue culinaire que nous convie Sabrina Ghayour dans son dernier Festins. L'auteure, star montante de la cuisine moyen-orientale en Grande-Bretagne, revient après ses deux précédents Sirocco et Persiana pour une nouvelle explosion de saveurs persanes et moyen-orientales. Avec ses 100 recettes simples, conviviales et délicatement parfumées, pour faire de chaque repas un véritable festin.

 

Ingrédients de la recette :
(pour 16-18 portions)

  • 200 g de quinoa
  • 1 gros œuf
  • 1 oignon, émincé très finement
  • 2 cuil. à café bombées de curcuma
  • 2 cuil. à café bombées de cumin en poudre
  • 1 cuil. à café bombée de cannelle en poudre 
  • 100 g d’abricots secs prêts à l’emploi, émincés finnement (les raisins secs ou les cranberries se marient aussi très bien) 
  • 1 petit bouquet (environ 30 g) de coriandre fraîche, ciselée 
  • 4 cuil. à soupe d’huile végétale et + si besoin sel de mer et poivre du moulin 

 

POUR SERVIR :

  • 200 g de yaourt grec
  • 150 g de mélasse de grenade sel de mer et poivre du moulin

 

Comment réaliser les croquettes de quinoa à la mélasse de grenade et au yaourt

 

  1. Faites cuire le quinoa un peu plus longtemps que ce qui est indiqué sur le paquet (environ 10 à 12 minutes), pour qu’il soit bien tendre et gon é. Égouttez-le et rincez-le abondamment à l’eau froide pour retirer tout l’amidon et qu’il ne forme pas de grumeaux. Secouez et laissez-le s’égoutter. 
  2. Placez le quinoa cuit, l’œuf, l’oignon, les épices, les abricots et la coriandre (en gardant 1 cuillère à soupe pour décorer) dans un grand saladier. Salez et poivrez, puis mélangez tout.
  3. Pressez la préparation entre vos mains pour en faire une pâte collante et façonnez des balles de golf que vous aplatirez légèrement pour obtenir de belles croquettes. Elles n’ont pas besoin d’être parfaites, mais veillez à ce qu’elles ne dépassent pas 2 cm d’épaisseur. 
  4. Faites chauffer une grande poêle à frire à feu moyen-fort. Tapissez une assiette de deux couches de papier absorbant. Placez les croquettes dans la poêle (en plusieurs fois si nécessaire pour ne pas surcharger la poêle) et faites-les frire pendant 4-5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Si besoin est, ajoutez de l’huile pendant la cuisson pour obtenir une pâte bien croustillante. Égouttez les croquettes sur le papier absorbant et laissez reposer. 
  5. Pendant ce temps, versez le yaourt dans un grand pot et assaisonnez-le de sel et de poivre. Incorporez quelques cuillerées d’eau, juste assez pour obtenir la consistance d’une crème épaisse. 
  6. Servez les croquettes avec une dose généreuse de yaourt, un let de mélasse de grenade et une pincée de coriandre fraîche. 

 

Un mélange de saveur original pour vous faire craquer de plaisir.

 

Photos : © Kris Kirkham 2017

Y.Cz.

A lire aussi

Une sélection de livres pour la fête des mères.

14 Mai 2019

Après avoir évoqué le premier livre d’Olivia de Lamberterie en décembre dernier, c’est à un tout autre genre romanesque que nous ferons...

10 Mai 2019

À quoi sert vraiment l’Europe ? Alors que l’on vient de célébrer la Journée de l’Europe le 9 mai et que les citoyens européens...