Vous êtes ici

14 Mai 2024

« Rapatriement » d’Eve Guerra chez Grasset, Prix Goncourt du premier roman 2024

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
« Rapatriement » d’Eve Guerra chez Grasset, Prix Goncourt du premier roman 2024

Eve Guerra reçoit le Prix Goncourt du premier roman 2024 pour son livre Rapatriement, publié chez Grasset.

Le Prix Goncourt du printemps

 Comme tous les ans, au printemps, les académiciens Goncourt ont voté pour récompenser un premier roman francophone. Déjà auréolée du prix Transfuge du premier roman, Eve Guerra est la lauréate du Prix Goncourt du premier roman 2024 pour son livre Rapatriement, publié chez Grasset en mars.

Rapatriement, un roman familial puissant

A l’annonce de la mort de son père, la narratrice Annabella Morelli, lyonnaise d’adoption, née au Congo-Brazzaville d’une mère congolaise et d’un père franco-italien, part sur les traces de sa famille, dans plusieurs pays africains, pour démêler la question du rapatriement du corps. Inspiré de la vie de l’autrice Eve Guerra, Rapatriement est un roman familial sur le deuil et les secrets de famille, les souvenirs et la vérité, les bruits et le silence.  

Âgée de 34 ans, Eve Guerra est professeure de latin, de grec ancien et de français, chroniqueuse pour Lire et déjà autrice d’un recueil de poésie.

 

Lucile Charlemagne

A lire aussi

"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).
Grand Prix de l'Imaginaire 2024 : Kim Stanley Robinson récompensé pour "Le Ministère du futur"

15 Mai 2024

Le Grand Prix de l'Imaginaire du roman étranger 2024 a été remis à Kim Stanley Robinson, auteur du roman Le Ministère du futur publié aux...
Camille de Peretti remporte le Prix Maison de la Presse 2024 pour "L'Inconnue du portrait"

15 Mai 2024

Camille de Peretti a été récompensée mardi 14 mai 2024 du Prix Maison de la Presse 2024 pour son roman L'Inconnue du portrait , publié aux...