Vous êtes ici

22 Décembre 2017

Quels livres offrir à Noël ? Suivez les conseils des auteurs !

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Vous êtes à peu près sûr de placer des livres sous le sapin mais vous ne savez pas vraiment encore lesquels choisir ? Quelque auteurs emblématiques nous ont donné leurs idées pour leurs proches qui seront peut-être bientôt les vôtres. 

Tête de proue des auteurs feel-good, Aurélie Valognes, que nous avons reçue lors de notre dernier Facebook live, aime rendre hommage aux personnes âgées dans ses romans à commencer par Mémé dans les orties (Le Livre de Poche). C’est justement à sa grand-mère qu’elle pense offrir le best-seller La Vie secrète des arbres et en version Audiolib lue par Thibault de Montalembert car "ses yeux se fatiguent désormais vite". "Je sais que cela lui plaira car elle est passionnée de nature, de grands espaces et a une soif d'apprendre insatiable ! Chuuuut !", ajoute l’auteure de Minute, papillon ! 

 

 

Pour Aurélie Valognes et Bertrand Santini : La vie secrète des arbres

 

Le même livre en version lue devrait aussi atterrir entre les mains de la nièce de Bertrand Santini, à qui l'on doit récemment Miss Pook et les enfants de la Lune chez Grasset jeunesse. De quoi apprendre "que le merveilleux se trouve aussi dans la réalité" selon lui. "Le timbre intime et chaleureux de Thibault de Montalembert rajoute du merveilleux à ce livre qui révèle en creux la plus grande faillite de l’humanité : son rendez-vous manqué avec le monde animal et végétal. Une occasion de repenser son rapport à autrui et d’entamer des révolutions intérieures indispensables", ajoute l’auteur du Yark

 

Agatha Christie, reine du polar au pied du sapin

 

Famille oblige, Aurélie Valognes pense également offrir à son frère "le sublime coffret collector d’Agatha Christieparu récemment au Livre de Poche. "Nous avons tremblé en lisant les Dix Petits Nègres ou en regardant ensemble, en famille, les téléfilms vintage des aventures d'Hercule Poirot, dans l'Orient Express ou sur le Nil", explique-t-elle.

 

Valérie Tong Cuong, auteure cette année de Par amour (JC Lattès), pense aussi acheter ce coffret pour sa fille de 13 ans et demi prénommée Siouxsie. "Ils m’ont captivée lorsque j’avais son âge et je suis certaine qu’elle adorera à son tour ces intrigues et ces constructions aussi brillantes que savoureuses", précise la romancière.

 

Mais que va offrir Laetitia Colombani à son mari ?

 

Phénomène de l’été avec La Tresse (Grasset), Laetitia Colombani cite un ouvrage remarqué à la rentrée littéraire 2016 et conseillé par Hachette.fr : Police de Hugo Boris (Grasset). "Une plongée intime dans l'univers de la police, qui capte les vibrations intérieures des hommes et des femmes qui la composent. J'aime depuis son premier roman l'écriture ciselée d'Hugo Boris, à la fois sensible et puissante. Vous ne verrez plus jamais la police du même oeil après la lecture de ce livre." Mais à qui l’offrira-t-elle ? À son mari, "qui dans sa jeunesse a rêvé de servir la police"

 

À la santé de Grégoire Delacourt avec le Guide Hachette des Vins !

 

Quant à Grégoire Delacourt, l’auteur entre autres, du cultissime La Liste de mes envies (JC Lattès), il se concentre sur les plaisirs de la table en conseillant le Guide Hachette des vins 2018 "pour tous ceux qui savent que les vrais voyages commencent autour d’une table". Bien dit !

 

À vous de jouer à présent si votre hotte n'est pas encore remplie ! 

 

La rédaction

A lire aussi

17 Septembre 2019

Du 20 au 22 septembre, la quatrième édition du Salon Fnac Livres réunira près de 100 noms de la littérature et du cinéma. Guillaume Musso, Laetitia...

13 Septembre 2019

La valse des sélections continue avec cette fois la révélation des onze romans en lice pour le prix de Flore dévoilés ce jeudi 12. Deux romans très...

12 Septembre 2019

L'artiste Francis Bacon et son rapport à la littérature sont mis à l'honneur dans une exposition haute en couleurs se déroulant au centre...