Vous êtes ici

29 Mars 2017

Quais du polar 2017 : un aperçu du programme

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Quais du polar 2017 : un aperçu du programme

Avis à tous les amateurs de romans policiers et de thrillers ! La 13ème édition du festival Quais du polar aura lieu du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril comme chaque année à Lyon. Découvrez les évènements des éditeurs du groupe Hachette Livre à ne pas manquer !

Plébiscité par de nombreux lecteurs de tous âges, le polar est un genre littéraire qui a le vent en poupe, notamment grâce au cinéma et aux séries télévisées, qui lui font régulièrement écho. Cette année, le festival Quais du polar a choisi d’explorer des territoires inédits de ce genre par le prisme de la thématique principale "l’Europe d’est en ouest" avec la présence d’auteurs pourtant venus du monde entier. Rencontres, dédicaces, conférences : découvrez certains des rendez-vous proposés par le festival autour des auteurs des maisons du groupe Hachette Livre à noter dans vos agendas pour ce week-end.

 

Le polar à l’épreuve du genre

 

Le festival se penchera cette année sur la question des genres masculins et féminins et sur la place des femmes dans le polar – un rôle qui a beaucoup évolué pour les auteures, les personnages et les lectrices. Clare Mackintosh, auteure du best-seller Te laisser partir et qui vient de publier ce 22 mars Je te vois chez Marabout, participera à une rencontre autour de la question "Femmes victimes, femmes bourreaux : que nous disent les protagonistes ?" le vendredi 31 mars à 16h.

 

 

Hommage à Agatha Christie

 

C’est justement à une femme exceptionnelle qu’un hommage sera rendu pendant tout le week-end par les éditions du Masque. En effet, la reine incontestée du roman policier, Agatha Christie, sera au cœur de l’exposition anniversaire de la maison d’édition, qui fête ses 90 ans. Une conférence sur l’arme de prédilection de l’auteure, le poison, aura lieu le samedi 1er avril à 15h avec François Rivière, spécialiste d’Agatha Christie et auteur aux éditions du Masque.

 

Les auteurs anglophones à l’honneur

 

D’autres auteurs de polars de langue anglaise seront à l’honneur avec la présence de l’auteure américaine Megan Abbott, qui rencontrera ses lecteurs au cœur d’une exposition sur la ville de Los Angeles le samedi à 14h. L’auteur français René Manzor donnera son opinion sur la question du rêve américain comme horizon hexagonal le dimanche 2 avril à 15h30. L’Australie sera également représentée par Jane Harper, auteure du thriller Canicule (Kero). Elle participera notamment à la conférence "Gold coast et fascination australe : si loin, si proche" le samedi à 10h30.

 

 

 

 

Le polar comme manuel d’histoire

 

Coté histoire, Philip Kerr  participera à une table ronde autour de la Seconde guerre mondiale le samedi à 15h30 – un sujet qui lui a inspiré sa série de polars historiques ayant pour héros Bernie Gunther comme Les Ombres de Katyn ou La Dame de Zagreb (Le Masque). 

 

 

Le polar d’un point de vue politique

 

Plus actuelles, les questions du pouvoir, de ses abus et de ses manipulations seront abordées à quelques semaines de l’élection présidentielle, avec notamment l’ancien ministre Vincent Peillon. Auteur de deux polars parus aux éditions Stock, il participera au débat intitulé "Des plumes et des urnes : polar français et fiction politique" le samedi à 15h30.

 

 

Questions philosophiques

 

Quelques questions philosophiques seront évoquées. Jane Harper, R. J. Ellory et Lisa Gardner participeront notamment à une table ronde sur le mensonge : "Quand romancer revient à corriger la vérité" le samedi à 15h30. R. J. Ellory parlera également avec Ian Manook du polar comme "expiatoire" dans une conférence sur les dettes morales, le pardon et la rédemption le dimanche à midi. Auteure du livre Il reste la poussière (Livre de Poche), Sandrine Collette abordera quant à elle le thème des laissés pour compte dans une conférence qui se déroulera également le dimanche à midi.

 

Le polar et la musique

 

De plus en plus présente au sein des romans policiers, la musique transporte les lecteurs à travers les différents univers romanesques imaginés par les auteurs de polar. Auteure du roman sur le compositeur Agostino Steffani (Les Joyaux du paradis chez Calmann-Lévy), Donna Leon sera présente pour une rencontre et un concert autour de la musique baroque le samedi à 19h. La musique, et plus précisément l’opéra italien, est également au centre de son dernier livre, Brunetti en trois actes (Calmann-Lévy).

 

 

 

Bon week-end à tous à Quais du polar ! Le programme complet se trouve ici.

 

E.L

A lire aussi

05 Novembre 2019

Comme le veut désormais la tradition depuis 1946, le Prix du Quai des Orfèvres, remis chaque année par un jury de grands flics, de magistrats et de...
Notre sélection de polars de l'été

29 Juillet 2019

Si la chaleur de l'été vous paraît écrasante, pourquoi ne pas opter pour une lecture qui donne froid dans le dos ? Nous avons sélectionné les...

28 Mars 2019

Le désormais traditionnel festival du roman noir lyonnais Quais du polar se tient ce week-end du 29 au 31 mars. Venez y rencontrer vos auteurs...